International
Apple

Un Apple-1 en bois vendu aux enchères pour 1 million de dollars

Payeriez-vous un million de dollars pour cet Apple... en bois?

Image
Le tout premier Apple-1 jamais commercialisé est mis aux enchères mardi dans le sud de la Californie. Il pourrait partir à plus d'un million de dollars. Petite précision: il est en bois. Oui, vous avez bien lu.
09.11.2021, 08:3111.11.2021, 07:27
Plus de «International»

Bon, il faut s'accorder sur le fait qu'on parle d'un objet rare: Apple n'avait construit que 200 Apple-1 au total. Tous assemblés à la main chez Steve Jobs, dont la plupart s'étaient vendus à l'époque pour la somme de 666,66 dollars.

L'exemplaire mis aux enchères par la maison de ventes John Moran à Monrovia, près de Los Angeles, est estimé entre
400 000 et 600 000 dollars. Mais il pourrait s'arracher encore bien plus, estiment les spécialistes.

Au fait, il fonctionne ce truc?

Figurez-vous que oui! (Et c'est rassurant, à ce prix-là).

Parmi les 60 Apple-1 recensés à ce jour, 20 sont encore en état de marche. Celui vendu par la maison John Moran en fait partie. En 2014, un Apple-1 en état de marche avait été vendu plus de 900 000 dollars par la maison Bonhams.

Et cet exemplaire d'autant plus rare qu'il est... exotique!

Oui! Cet Apple-1 réalise la prouesse peu courante d'être une édition limitée dans l'édition limitée. Il est doté d'un boîtier en bois exotique, le koa, originaire des îles Hawaï. Une rareté qui lui vaut de figurer dans une vente autrement consacrée à l'art et au design contemporains.

Il n'existe que six exemplaires connus d'Apple-1 avec boîtier en koa, selon le catalogue de la maison John Moran.

En 1976, les Apple-1 étaient parmi les premiers modèles d'ordinateurs personnels déjà assemblés (avec les composants déjà soudés sur la carte-mère en particulier), mais ils se vendaient souvent sans boîtier ni clavier.

L'exemplaire acheté à l'époque par un professeur du Chaffey College, mis en vente mardi, «est un peu le Saint Graal pour les collectionneurs d'électronique et d'ordinateurs vintage», assure l'expert Corey Cohen au Los Angeles Times. Ce professeur l'avait revendu en 1977 à l'un de ses étudiants, qui l'a conservé jusqu'à ce jour et a choisi de rester anonyme. (ats/mbr)

Sinon, cette semaine, vous pouvez aussi vous offrir cette robe d'Amy Winehouse

Ou peut-être aviez-vous manqué celle des objets favoris d'Al Capone!

Battle: Pour ou contre l'esprit de Noël en novembre?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les navires fantômes de Poutine menacent de causer «une catastrophe»
Le Kremlin continue d'utiliser des pétroliers inaptes à la navigation, et les avertissements d'une marée noire à large échelle se multiplient. Et comme si cela ne suffisait pas, ce seraient probablement aux pays touchés d'assumer le coût des dommages.

Les propos du ministre suédois des Affaires étrangères dans le Guardian étaient on ne peut plus clairs. La Russie serait sur le point de provoquer une «catastrophe environnementale dévastatrice» en laissant des pétroliers délabrés traverser la mer Baltique en violation de toutes les règles de navigation.

L’article