Si vous êtes un fan inconditionnel d'Al Capone, le fameux bandit qui fit fortune aux Etats-Unis dans les années 20, sachez qu'une vente exceptionnelle a eu lieu ce vendredi 8 octobre à Sacramento, en Californie.
Pour la petite histoire, Al Capone a fait fortune dans le trafic d'alcool de contrebande au cours de la prohibition. Le criminel d'origine italienne a largement contribué à l'émergence du système de la mafia, en corrompant à tout-va policiers, justice et figures politiques.
Organisée le 8 octobre par ses quatre petites-filles, cette vente aux enchères a réuni des objets personnels d'Al Capone auxquels il tenait beaucoup. Ce qui a décidé les héritières à transmettre ces biens? Les feux de forêts en Californie, pardi! Voyant les incendies se rapprocher toujours plus près de sa maison, Diane Capone a choisi de mettre ces objets historiques à l'abri.
Au menu? Armes, bijoux clinquants et photos de famille. Il y en a pour tous les goûts, alors nous vous avons choisi quelques pièces de choix.
Le Colt 45, favori du parrain, était estimé à 150 000 dollars. Le prospectus qui accompagne la vente assure qu'il n'a jamais été utilisé pour un assassinat. Diane Capone, la petite-fille du gangster, a précisé à Reuters qu'elle ne savait pas s'il avait servi dans un crime, mais qu'il «lui a probablement sauvé la vie à plusieurs occasions».
Et si vous n'avez pas le budget pour celui-ci, tout un lot d'autres armes ayant appartenu à Sonny Capone, le fils du gangster, sont aussi en vente👇:
Oui, Al Capone avait le bon goût de choisir des montres suisses. Ce modèle en platine comportant 90 diamants était estimé entre 25 000 et 50 000 dollars.
La pièce dont Diane Capone a le plus de mal à se séparer: une lettre manuscrite de trois pages du mafieux à son fils Sonny en octobre 1931, alors qu’il a été condamné à onze ans d’emprisonnement pour fraude fiscale.
Si vous êtes, comme moi, un fan absolu des brocantes et de vaisselle (oui oui, ça existe), ce lot va forcément vous parler: le service à thé en argent sterling d'Al Capone et de sa femme, marqué d'un «C».
Avouez qu'une boîte d'allumettes en or blanc quatorze carats et qu'un couteau suisse en argent, tous deux incrustés de diamants à vos initiales, c'est quand même trop classe.
Il faut reconnaître qu'Al Capone avait un goût prononcé pour ce qui était voyant (et kitsch).
Imaginez: inviter votre prochaine conquête à dormir dans le lit d'Al Capone.
Certains aiment la vieille vaisselle, d'autres les vieux bouquins. Celui-ci a été offert à Al Capone pendant qu'il était en prison. Fun fact: il est écrit en français!
Et si vous êtes un peu fétichiste de l'image, vous pouvez toujours opter pour ce tirage argentique coloré à la main d'Al et de son fils, Sonny Capone. Il fallait quand même entre 10 000 et 15 000 dollars. De nombreuses autres photos de famille étaient également en vente.
Pour les 174 objets proposés, la maison de vente s'attendait à un gain de près d'un million de dollars, redistribués en partie à des organismes de charité. Ou du moins... ce qu’il en reste après la ponction du Trésor public, a précisé Diane Capone. «On s’y est préparées: on sait que les impôts vont en prendre la moitié.»
Ben oui, ce n'est quand même pas parce que ces objets sont issus du trafic d’alcool de contrebande, qu'ils devraient échapper aux impôts!