International
Arabie Saoudite

Ryad montre sa bonne volonté diplomatique grâce à la visite de Biden

Ryad montre sa bonne volonté diplomatique grâce à la visite de Biden

The Air Force One, carrying U.S. President Joe Biden, lands at the Ben Gurion airport near Tel Aviv, Israel Wednesday, July 13, 2022. Biden arrives in Israel on Wednesday for a three-day visit, his fi ...
Joe Biden arrive en avion à Tel-Aviv, avant de continuer son voyage diplomatique vers l'Arabie saoudite.Image: sda
Début mai, l'Arabie saoudite avait annoncé son intention de devenir un hub mondial dans le transport aérien et de tripler son trafic annuel, pour atteindre 330 millions de passagers d'ici la fin de la décennie.
15.07.2022, 03:4417.07.2022, 18:17

L'Arabie saoudite a annoncé vendredi qu'elle ouvrait son espace aérien à «tous les transporteurs». Il s'agit d'un geste de bonne volonté apparent envers Israël alors que le président américain Joe Biden est attendu dans le royaume plus tard dans la journée.

«Nous annonçons notre décision d'ouvrir l'espace aérien du royaume à tous les transporteurs aériens remplissant les conditions réglementaires de survol»
L'Autorité de l'aviation civile saoudienne

L'Autorité de l'aviation civile a précisé que la décision avait été prise pour «consolider la position du royaume en tant que hub mondial». L'annonce de vendredi lève de facto les restrictions pour des avions à destination et en provenance d'Israël.

Joe Biden se rendra d'ailleurs directement d'Israël vers Ryad, un vol inédit entre Israël et l'Arabie saoudite, pays qui ne reconnaît pas officiellement l'Etat hébreu.

Ryad prévoit aussi d'injecter 100 milliards de dollars dans le secteur d'ici 2030, de lancer une nouvelle compagnie nationale aérienne et de construire un nouveau «méga aéroport» dans la capitale.

Des analystes s'interrogent cependant sur la capacité des compagnies saoudiennes à concurrencer d'autres poids lourds régionaux, comme Emirates ou Qatar Airways. (ats/jch)

Une fan fait pleurer Joseph Quinn de «Stranger Things»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Husamettin D., l'homme qui refuse d'être le «violeur» de Gisèle Pelicot
Sur les 51 condamnés pour les désormais tristement célèbres viols de Mazan, un homme continue à clamer son innocence. Il sera le seul à se présenter pour son jugement en appel devant le cours d'assises du Gard en octobre.
Jugé coupable à Avignon du viol de Gisèle Pelicot, Husamettin D. est finalement le seul des 51 condamnés à avoir maintenu son appel, espérant se débarrasser d'un costume de «violeur» qui lui colle à la peau. Condamné à neuf ans de réclusion par la cour criminelle de Vaucluse en décembre, l'ouvrier de 44 ans comparaîtra donc seul du 6 au 9 octobre devant la cour d'assises du Gard à Nîmes.
L’article