International
Argent

Covid: Londres face à la pire crise «en 300 ans» ferme le robinet d'aide

Face à la pire contraction économique «en 300 ans», Londres ferme le robinet d'aide

Au vu de l'impact de la crise économique en raison du Covid, le Royaume-Uni a décidé de baisser son aide internationale de 15 à 10 milliards de livres.
02.05.2021, 15:1003.05.2021, 11:03
Plus de «International»
Dominic Raab, ministre des Affaires étrangère britannique a parlé de la pire contraction économique «en 300 ans».
Dominic Raab, ministre des Affaires étrangère britannique a parlé de la pire contraction économique «en 300 ans».

Le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, a justifié, dimanche, la réduction de l'aide internationale du Royaume-Uni par l'impact économique de la crise du coronavirus, dont certaines critiques n'ont pas à ses yeux pris la mesure.

Ce que cela signifie en chiffres:

  • En 2021 l'aide au développement passe de 0.7% auparavant à 0,5% de la richesse nationale.
  • Elle passe d'environ 15 milliards de livres avant la crise à 10 milliards de livres, soit de près de 19 milliards de francs à 12,5.

«Ca a été une décision très difficile de réduire et trouver des sources d'économie dans le budget de l'aide», a déclaré sur Sky News le chef de la diplomatie britannique, invoquant la plus importante contraction de l'économie «en 300 ans».

Certaines personnes «ne réalisent pas» l'ampleur des dégâts de la pandémie sur les finances publiques, a-t-il ajouté.

Le Royaume-Uni reste néanmoins bon élève
Malgré les coupes annoncées, le Royaume-Uni est le premier contributeur à l'Alliance internationale pour le vaccin (Gavi) et le troisième contributeur des pays du G7 (les 7 pays les plus industrialisés du monde), dont Londres accueille la semaine prochaine la réunion des ministres des Affaires étrangères, avant le sommet du mois de juin.

Quel impact, en chiffres

Le Fonds des Nations unies pour la population estime que si le Royaume-Uni avait maintenu son aide, cela aurait évité:

  • 250 000 morts de mères et d'enfants.
  • 14,6 millions de grossesses non désirées.
  • 4,3 millions d'avortements dangereux.

A l'interne le gouvernement fait face aux critiques en raison de cette coupe. La représentante de l'opposition travailliste sur les Affaires étrangères, Lisa Nandy, a dénoncé une approche «à courte vue». Dénonçant des coupes «scandaleuses», elle a estimé qu'elles affaiblissent l'«autorité morale» du Royaume-Uni sur la scène internationale. (ats)

3000 jeunes font la fête à Liverpool
1 / 7
3000 jeunes font la fête à Liverpool
Un concert dans un entrepôt de Liverpool, en Angleterre, qui a débuté vendredi après-midi, fait partie d'une série d'événements pilotes parrainés par le gouvernement et suivis de près par les responsables de la santé publique.
source: ap pa / richard mccarthy
partager sur Facebookpartager sur X
Péril Jeune Océane
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Israël se prépare à attaquer Rafah: 100 000 personnes doivent partir
L'armée israélienne s'apprête à donner l'assaut à Rafah et invite les habitants à rejoindre des zones humanitaires.

L'armée israélienne, qui prépare une offensive d'ampleur contre Rafah, a entamé lundi une «opération d'ampleur limitée» visant à évacuer «temporairement» environ 100 000 personnes résidant dans l'est de cette ville de la bande de Gaza. Elle les a appelé à rejoindre des «zones humanitaires».

L’article