International
Armée

F-16: Biden et Zelensky ont parlé sur la formation des pilotes

F-16: Zelensky et Biden ont discuté de la formation des pilotes

Le président ukrainien Volodomyr Zelensky et son homologue américain Joe Biden, en pleine discussion.
Le président ukrainien Volodomyr Zelensky et son homologue américain Joe Biden, en pleine discussion.Keystone
Les deux dirigeants ont eu un échange sur le maniement de ces avions de chasse. La formation en question devrait normalement durer cinq à huit mois, en fonction des compétences des pilotes ukrainiens.
25.08.2023, 05:2225.08.2023, 07:49

Le président américain Joe Biden a parlé jeudi avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky de la formation par les Etats-Unis de pilotes ukrainiens au maniement de l'avion de combat F-16, a annoncé la Maison-Blanche. La formation doit débuter en septembre.

«Les deux dirigeants ont aussi évoqué la garantie d'une approbation rapide pour que d'autres nations transfèrent leurs F-16 à l'Ukraine à l'issue de la formation»
Déclaration de la Maison-Blanche

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi qu'ils formeraient des pilotes ukrainiens à partir de septembre au maniement de l'avion de combat F-16:

«Ces pilotes suivront une formation d'anglais» au Texas avant «de prendre part à une formation de pilotage» en Arizona en octobre
Le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder

Des F-16 norvégiens

Plus tôt jeudi, la Norvège avait annoncé qu'elle deviendrait le troisième pays à fournir des exemplaires de cet avion de conception américaine à l'Ukraine, après l'autorisation de Washington.

Le Danemark a promis 19 appareils, tandis que les Pays-Bas devraient en fournir, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, 42 exemplaires. Ils devraient être envoyés une fois les pilotes formés. Kiev réclame ces appareils depuis des mois. (ats/jch)

Ce Jack Russell appelé Patron s'est vu décoré d'une médaille pour ses services, par Zelensky
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Géorgie: des dizaines de milliers de manifestants dans la rue
Après un an de crise politique, les Géorgiens sont appelés aux urnes pour des éléctions locales. La foule a protesté contre le pouvoir en place.
Des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans la rue samedi pour protester contre le pouvoir en Géorgie, où la population était appelée aux urnes pour des élections locales après près d'un an de crise politique entre gouvernement et pro-européens.
L’article