Le président ukrainien Volodomyr Zelensky et son homologue américain Joe Biden, en pleine discussion.Keystone
Les deux dirigeants ont eu un échange sur le maniement de ces avions de chasse. La formation en question devrait normalement durer cinq à huit mois, en fonction des compétences des pilotes ukrainiens.
25.08.2023, 05:2225.08.2023, 07:49
Le président américain Joe Biden a parlé jeudi avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky de la formation par les Etats-Unis de pilotes ukrainiens au maniement de l'avion de combat F-16, a annoncé la Maison-Blanche. La formation doit débuter en septembre.
«Les deux dirigeants ont aussi évoqué la garantie d'une approbation rapide pour que d'autres nations transfèrent leurs F-16 à l'Ukraine à l'issue de la formation»
Déclaration de la Maison-Blanche
Les Etats-Unis ont annoncé jeudi qu'ils formeraient des pilotes ukrainiens à partir de septembre au maniement de l'avion de combat F-16:
«Ces pilotes suivront une formation d'anglais» au Texas avant «de prendre part à une formation de pilotage» en Arizona en octobre
Le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder
Des F-16 norvégiens
Plus tôt jeudi, la Norvège avait annoncé qu'elle deviendrait le troisième pays à fournir des exemplaires de cet avion de conception américaine à l'Ukraine, après l'autorisation de Washington.
Le Danemark a promis 19 appareils, tandis que les Pays-Bas devraient en fournir, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, 42 exemplaires. Ils devraient être envoyés une fois les pilotes formés. Kiev réclame ces appareils depuis des mois. (ats/jch)
Ce Jack Russell appelé Patron s'est vu décoré d'une médaille pour ses services, par Zelensky
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Même si Donald Trump cherche une solution à la guerre en Ukraine, il ne sera ni rapide ni facile de conclure une paix durable avec Vladimir Poutine.
L'Ukraine vient de vivre sa pire année de guerre. En raison des erreurs de ses dirigeants, le pays a recruté de nouveaux soldats bien trop tard. Le manque de personnel qui en a résulté et les difficultés du président américain Joe Biden à fournir suffisamment de matériel de guerre ont contraint l'armée ukrainienne à se retirer lentement des sections de front les plus âprement disputées.