International
Poutine

Mort de Prigojine: Poutine sort enfin du silence

Poutine brise enfin le silence sur la mort de Prigojine

SAINT PETERSBURG, RUSSIA - JULY 29: (RUSSIA OUT) Russian President Vladimir Putin speaks during his press conference at the Konstantin Palace on July 29, 2023 in Saint Petersburg, Russia. President Pu ...
Il aura fallu de longues heures avant que Vladimir Poutine ne daigne enfin s'exprimer sur le décès du chef de la milice Wagner.Getty Images Europe
Après un long silence, Vladimir Poutine s'est enfin exprimé sur la mort de Evguéni Prigojine, patron de Wagner, dans un crash d'avion mercredi soir. Un décès sur lequel le président russe a promis de mener l'enquête «jusqu'au bout».
24.08.2023, 19:2425.08.2023, 08:35
Plus de «International»

«C'était un homme au destin compliqué, qui a commis de graves erreurs dans sa vie, mais qui obtenait les résultats qu'il fallait», a déclaré Vladimir Poutine lors d'une réunion retransmise à la télévision.

Le patron de Wagner était «rentré d'Afrique» le jour du crash, mercredi, a encore ajouté le maître du Kremlin. Comme pour justifier son silence, Poutine a affirmé n'avoir été informé de l'accident que jeudi matin. Mercredi soir, une demi-heure avant que tombe la nouvelle du crash, il assistait, tout sourire, à un concert dans la ville de Koursk.

Le président russe a également présentant ses condoléances aux proches des victimes du crash, «des personnes qui ont apporté une contribution significative à notre effort commun» en Ukraine, où la Russie mène son «opération militaire spéciale» depuis février 2022. Les quelque dix occupants de l'appareil ont tous perdu la vie, selon l'aviation civile.

Parmi elles: Evguéni Prigojine, son bras droit Dmitri Outkine, d'autres responsables de Wagner, ainsi que trois membres d'équipage.

Enquête toujours en cours

Evoquant l'enquête sur les causes du crash lancée par les autorités russes, le président a promis de la «mener dans son intégralité et d'aboutir à une conclusion».

«Nous verrons ce que les enquêteurs diront dans un avenir proche. L'expertise est en cours, une expertise technique et génétique. Cela prendra un certain temps»
Vladimir Poutine à la télévision, jeudi soir.

Les autorités russes n'ont jusqu'à présent avancé aucune piste pour expliquer le crash du jet privé, survenu mercredi en début de soirée. L'accident a nourri les spéculations quant à l'assassinat de celui qui était devenu l'ennemi du Kremlin après sa rébellion avortée en juin.

Evguéni Prigojine, que Poutine a dit «connaître depuis le début des années 1990», avait été qualifié de «traître» par le président russe lors de sa mutinerie avortée en juin. (mbr/ats)

Ils s’éjectent en urgence d’un avion lors d’un show aérien
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Le juge le plus sympa du monde» est mort
Il était connu à la télévision et sur les réseaux sociaux: le juge américain Frank Caprio est décédé. Il n'hésitait pas à faire sauter excès de vitesse et contraventions quand c'était nécessaire et justifié.
Vous l'avez peut-être vu une de ses vidéos apparaître dans votre fil Instagram, Tiktok ou de shorts sur Youtube. Le juge américain Frank Caprio, cheveux gominés et lunettes rectangulaires, n'hésitait pas à faire généreusement sauter des amendes ou des contraventions si la personne en face de lui se montrait honnête et reconnaissait ses torts. Sa famille a annoncé sur décès sur Instagram.
L’article