International
Armée

L'armée birmane tire sur une manifestation de soignants

L'armée birmane tire sur une manifestation de soignants

Image
L'armée birmane a tiré, jeudi, sur une manifestation du personnel médical à Mandalay. Elle a tué un passant et fait deux blessés, a-t-on appris auprès d'un médecin.
15.04.2021, 14:3015.04.2021, 16:12
Plus de «International»

Le coup d'Etat de la junte militaire le 1er février, qui a renversé le gouvernement de la dirigeante civile Aung San Suu Kyi, a fait descendre dans la rue des milliers de Birmans et entraîné des grèves paralysant de nombreux secteurs de l'économie, dont le secteur médical.

Les généraux répriment de plus en plus durement le mouvement pro-démocratie. Plus de 700 personnes ont été tuées et plus de 3000 arrêtées.

A Mandalay (centre), la deuxième ville du pays, une manifestation de soignants a été prise pour cible par l'armée, contraignant les protestataires à se réfugier dans une mosquée proche.

«Ils tiraient partout... Ils visaient le bâtiment de la mosquée parce que des gens à l'intérieur cachaient les manifestants», a déclaré un témoin sous le couvert de l'anonymat, pour des raisons de sécurité.

Un homme de 30 ans, habitant près de la mosquée, a été tué et deux autres personnes ont été blessées, a indiqué un médecin qui a soigné les blessés. «L'homme qui est mort a été touché par une balle dans le dos», a-t-il ajouté.

1 / 6
La répression militaire en Birmanie en images
Les manifestants demandent la libération d'Aung San Suu Kyi.
partager sur Facebookpartager sur X

La junte tente de forcer les gens à reprendre le travail. Selon un média d'Etat jeudi, au moins 20 médecins participant au mouvement de contestation seront poursuivis pour tentative de «détérioration de la paix et de la stabilité».

(ats/ade)

Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Trump annonce un «gros échange de prisonniers» russes et ukrainiens
Le président américain a fait part de la nouvelle vendredi sur son réseau Truth Social: un vaste échange de prisonniers vient d'être conclu entre la Russie et l'Ukraine. Si le moment n'est pas encore clair, il pourrait avoir lieu ce vendredi déjà.

Donald Trump a annoncé vendredi «un gros échange de prisonniers» entre la Russie et l'Ukraine. Il s'est demandé si cela pourrait augurer de «quelque chose d'énorme», une possible référence à des négociations entre les belligérants. La Suisse serait prête à accueillir ces pourparlers.

L’article