Une tribune d'anciens militaires enflamme le débat politique français
Le monde politique français se déchire autour d'un texte rédigé par des militaires à la retraite, publié dans Valeurs Actuelles, dénonçant: «un certain antiracisme» qui ne cherche qu'à créer «un mal-être sur notre sol», «l'islamisme qui nourrit le séparatisme», la «haine et l'utilisation de la force contre les gilets jaunes». A gauche, on craint un coup d'Etat. A droite, on salue l'initiative.
Alors que la pré-campagne présidentielle commence à battre son plein, la ministre des armées et le chef d'état-major des armées demandent des sanctions contre ces signataires. La bataille risque de durer jusqu'à la campagne présidentielle.
La réponse de la ministre des Armées, Florence Parly
Marine Le Pen maintient son soutien
Accusée de faire de la récupération politique, en affichant publiquement son soutien à cette tribune, Marine Le Pen semble vouloir mélanger sa candidature à l'Elysée avec cette tribune. La présidente du parti de droite Rassemblement national a d'ailleurs invité les militaires signataires à se «joindre à notre action pour prendre part à la bataille qui s'ouvre». (jch)