International
Armée

Une tribune d'anciens militaires enflamme le débat politique français

France militaire tribune valeurs actuelles général lettre missive
Image: Shutterstock

Une tribune d'anciens militaires enflamme le débat politique français

Une vingtaine de militaires à la retraite ont signé une tribune contre l'antiracisme et le séparatisme islamiste, dans le magazine de droite Valeurs Actuelles. La gauche française qualifie la missive d'appel à un coup d'Etat, et Marine Le Pen jubile.
30.04.2021, 09:4730.04.2021, 16:18

Le monde politique français se déchire autour d'un texte rédigé par des militaires à la retraite, publié dans Valeurs Actuelles, dénonçant: «un certain antiracisme» qui ne cherche qu'à créer «un mal-être sur notre sol», «l'islamisme qui nourrit le séparatisme», la «haine et l'utilisation de la force contre les gilets jaunes». A gauche, on craint un coup d'Etat. A droite, on salue l'initiative.

«Comme citoyenne et comme femme politique, je souscris à vos analyses et partage votre affliction»
Marine Le Pen, présidente du Rassemblent national.

Alors que la pré-campagne présidentielle commence à battre son plein, la ministre des armées et le chef d'état-major des armées demandent des sanctions contre ces signataires. La bataille risque de durer jusqu'à la campagne présidentielle.

La réponse de la ministre des Armées, Florence Parly

«À quel appel répondent les armées? Les armées ne sont pas un parti politique. Les militaires ne sont pas là pour faire campagne. Qui sont ces généraux retraités qui prétendent défendre la France, alors qu'ils attisent les flammes de la haine? Ils ne représentent qu'eux-mêmes. Vouloir politiser les militaires c'est faire insulte à leur mission.»

Marine Le Pen maintient son soutien

Accusée de faire de la récupération politique, en affichant publiquement son soutien à cette tribune, Marine Le Pen semble vouloir mélanger sa candidature à l'Elysée avec cette tribune. La présidente du parti de droite Rassemblement national a d'ailleurs invité les militaires signataires à se «joindre à notre action pour prendre part à la bataille qui s'ouvre». (jch)

Copin comme cochon les Tupperware

Vidéo: watson

Kate et William: dix ans de mariage et de perte de cheveux

1 / 21
Kate et William: dix ans de mariage et de perte de cheveux
Le mariage, en 2011.
source: epa / hugo burnand/clarence house / ha
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Jusqu'à 900 000 manifestants attendus jeudi en France
Entre 600 000 et 900 000 manifestants sont attendus dans toute la France jeudi lors de la journée de grève du 18 septembre, selon les prévisions mercredi du ministère de l'Intérieur. A Paris, la mobilisation est estimée entre 50 000 et 100 000 personnes.
Les autorités s'attendent ainsi à une mobilisation très importante. Mercredi dernier, lors du mouvement «Bloquons tout», le ministère de l'Intérieur avait dénombré 200 000 manifestants dans tout le pays. Les manifestations contre les retraites en 2023 avaient réuni régulièrement un million de manifestants, dont un pic à 1,4 million.
L’article