
Image: Shutterstock
Une vingtaine de militaires à la retraite ont signé une tribune contre l'antiracisme et le séparatisme islamiste, dans le magazine de droite Valeurs Actuelles. La gauche française qualifie la missive d'appel à un coup d'Etat, et Marine Le Pen jubile.
30.04.2021, 09:4730.04.2021, 16:18
Le monde politique français se déchire autour d'un texte rédigé par des militaires à la retraite, publié dans Valeurs Actuelles, dénonçant: «un certain antiracisme» qui ne cherche qu'à créer «un mal-être sur notre sol», «l'islamisme qui nourrit le séparatisme», la «haine et l'utilisation de la force contre les gilets jaunes». A gauche, on craint un coup d'Etat. A droite, on salue l'initiative.
«Comme citoyenne et comme femme politique, je souscris à vos analyses et partage votre affliction»
Marine Le Pen, présidente du Rassemblent national.
Alors que la pré-campagne présidentielle commence à battre son plein, la ministre des armées et le chef d'état-major des armées demandent des sanctions contre ces signataires. La bataille risque de durer jusqu'à la campagne présidentielle.
La réponse de la ministre des Armées, Florence Parly
«À quel appel répondent les armées? Les armées ne sont pas un parti politique. Les militaires ne sont pas là pour faire campagne. Qui sont ces généraux retraités qui prétendent défendre la France, alors qu'ils attisent les flammes de la haine? Ils ne représentent qu'eux-mêmes. Vouloir politiser les militaires c'est faire insulte à leur mission.»
Marine Le Pen maintient son soutien
Accusée de faire de la récupération politique, en affichant publiquement son soutien à cette tribune, Marine Le Pen semble vouloir mélanger sa candidature à l'Elysée avec cette tribune. La présidente du parti de droite Rassemblement national a d'ailleurs invité les militaires signataires à se «joindre à notre action pour prendre part à la bataille qui s'ouvre». (jch)
Copin comme cochon les Tupperware
Vidéo: watson
Kate et William: dix ans de mariage et de perte de cheveux
1 / 21
Kate et William: dix ans de mariage et de perte de cheveux
Le mariage, en 2011.
source: epa / hugo burnand/clarence house / ha
Ceci pourrait également vous intéresser:
Des membres du groupe interdit au Royaume-Unis ont été interpelés à la suite de plusieurs manifestations dans le pays, samedi.
Des dizaines de partisans de Palestine Action ont été interpellés samedi au Royaume-Uni, lors de manifestations de soutien à ce groupe propalestinien interdit depuis début juillet et classé comme «organisation terroriste», ont annoncé la police et les organisateurs des rassemblements.