International
Armée

Pyongyang tire plus de 60 obus près d'une île sud-coréenne

Pyongyang tire plus de 60 obus près d'une île sud-coréenne

La Corée du Nord a poursuivi samedi ses opérations militaires à proximité du territoire de sa voisine du Sud. Plus de 60 obus ont visé l'île reculée de Yeonpyeong, a annoncé Séoul.
06.01.2024, 15:0006.01.2024, 18:10

Cette opération intervient au lendemain d'une première salve de Pyongyang qui avait déclenché la riposte de Séoul avec des exercices à munitions réelles. L'état-major de l'armée sud-coréenne a par ailleurs mis en garde Pyongyang contre une poursuite de ces tirs.

Image
Keystone

Vendredi, la Corée du Nord avait envoyé plus de 200 obus en mer Jaune, près de deux îles appartenant au pays voisin.

La Corée du Nord a affirmé que ses manoeuvres constituaient «une réponse naturelle et une contre-mesure» aux exercices militaires menés par Séoul, selon l'agence officielle KCNA.

Les habitants des deux îles avaient reçu l'ordre de rejoindre les abris, selon des responsables locaux. Les services de ferries reliant les îles au reste de la Corée du Sud ont été suspendus.

Zone tampon

Tant samedi que vendredi, les obus nord-coréens ont atterri dans une zone tampon créée en 2018 dans le cadre d'un accord entre les deux voisins visant à prévenir les incidents militaires frontaliers.

Mais Séoul a partiellement suspendu l'accord en novembre dernier pour protester contre le lancement par Pyongyang d'un satellite-espion, et le Nord a rejeté l'ensemble de l'accord peu de temps après. (vz/ats)

Voilà à quoi ressemble le maniement d'un obusier M777 par une équipe formée
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Poutine et Netanyahou sentent la faiblesse de Trump»
Frappes israéliennes au Qatar, intrusion de drones russes en Pologne: certains alliés américains de longue date ont pu constater ces derniers jours qu'avec Donald Trump l'amitié a ses limites.
Mardi 9 septembre, le Qatar, allié majeur de Washington qui accueille la plus grande base militaire américaine au Moyen-Orient, a vu Israël mener des frappes aériennes sur son territoire ciblant des responsables du mouvement islamiste palestinien Hamas.
L’article