International
Corée du Nord

Kim Jong-un veut «accélérer les préparatifs de guerre»

Kim Jong-un veut «accélérer les préparatifs de guerre»

Depuis toujours soutenue par la Chine, la Corée du Nord s'est récemment rapprochée de la Russie.
Depuis toujours soutenue par la Chine, la Corée du Nord s'est récemment rapprochée de la Russie.watson/getty
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a invoqué une «grave situation politique et militaire».
28.12.2023, 06:5728.12.2023, 07:49
Plus de «International»

C'est pendant la réunion plénière du comité central du parti des travailleurs de Corée, grand-messe annuelle du parti unique au pouvoir en Corée du Nord, que Kim Jong-un a ordonné «à l'armée populaire, à l'industrie des munitions, aux secteurs des armes nucléaires et de la défense civile d'accélérer les préparatifs de guerre», selon l'agence de presse officielle KCNA.

Le dirigeant a lancé cet appel en raison de «la grave situation politique et militaire dans la péninsule de Corée qui a atteint un point extrême», a ajouté KCNA, évoquant des «manoeuvres de confrontation des Etats-Unis et de leurs forces vassales sans précédent dans l'histoire».

Des mesures jugées «nécessaires»

La Corée du Nord a procédé cette année à un nombre record d'essais de missiles balistiques, en violation de nombreuses résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU. En 2023, elle a gravé dans sa constitution son statut de puissance nucléaire, a lancé avec succès un satellite militaire espion et a testé également avec succès le Hwasong-18, le missile balistique intercontinental (ICBM) le plus puissant de son arsenal, capable d'atteindre les Etats-Unis.

De leur côté, les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Japon ont intensifié leur coopération militaire, activant un système de partage de données en temps réel sur les lancements de missiles nord-coréens et multipliant les manoeuvres militaires conjointes dans la région.

Les forces armées américaines ont notamment envoyé en Corée du Sud ces derniers mois le sous-marin à propulsion nucléaire USS Missouri, le porte-avions USS Ronald Reagan et un bombardier stratégique B-52, provoquant à chaque fois la colère de la Corée du Nord.

Pyongyang voit les manoeuvres militaires à sa porte comme une répétition d'une future invasion de son territoire, et considère depuis longtemps ses essais de missiles comme des «contre-mesures» nécessaires.

Depuis toujours soutenue par la Chine, la Corée du Nord s'est récemment rapprochée de la Russie. Selon KCNA, Kim Jong-un a d'ailleurs appelé lors de la réunion du parti à «étendre et développer les relations de coopération stratégique avec les pays indépendants et anti-impérialistes». (mbr/ats)

Plus d'images de Kim Jong-un portant son manteau en cuir
1 / 6
Plus d'images de Kim Jong-un portant son manteau en cuir
source: epa kcna / kcna
partager sur Facebookpartager sur X
On a des nouvelles de Kim Jong-un, il va bien, il fait du cheval
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Une frappe russe détruit un hypermarché en Ukraine
Plus de 200 personnes se trouvaient dans le magasin lors de l’attaque russe. La frappe a fait au moins deux morts et 24 blessés.

Au moins deux personnes ont été tuées et 24 blessées samedi dans une frappe russe sur un hypermarché de produits de construction à Kharkiv. «Plus de 200 personnes» se trouvaient dans le magasin au moment de l'impact, selon le président ukrainien.

L’article