International
Arménie

Haut-Karabakh: l'Arménie et l'Azerbaïdjan s'affrontent encore

Haut-Karabakh: l'Arménie et l'Azerbaïdjan s'affrontent à la frontière

epa09571059 Azeri soldiers carry a national flag on the anniversary of the end of the 2020 war over the Nagorno-Karabakh region between Azerbaijan and Armenia, in downtown Baku, Azerbaijan, 08 Novembe ...
Des soldats azéris portent le drapeau national à l'occasion de l'anniversaire de la fin de la guerre de 2020.Image: sda
Les pays voisins se sont déjà livré deux guerres, dans les années 1990 et en 2020, à chaque fois pour l'enclave azerbaïdjanaise peuplée d'Arméniens.
13.09.2022, 05:2413.09.2022, 05:51
Plus de «International»

L'Arménie et l'Azerbaïdjan ont fait état mardi d'affrontements frontaliers à grande échelle. Ils ont fait des morts parmi les troupes azerbaïdjanaises, lors de cette dernière flambée de violence entre les deux pays ennemis.

De fréquentes fusillades ont été signalées le long de leur frontière commune depuis la fin de la guerre de 2020 entre Erevan et Bakou au sujet de la région contestée du Haut-Karabakh.

«Mardi à minuit cinq (22h05 en Suisse), l'Azerbaïdjan a lancé un bombardement intensif, avec de l'artillerie et des armes à feu de gros calibre, contre des positions militaires arméniennes en direction des villes de Goris, Sotk et Jermuk. L'Azerbaïdjan a également utilisé des drones.»
Le ministère arménien de la Défense

De son côté, le ministère azerbaïdjanais de la Défense a accusé l'Arménie d'«actes subversifs à grande échelle» près des districts de Dashkesan, Kelbajar et Lachin à la frontière, ajoutant que les positions de son armée «ont essuyé des tirs, notamment de mortiers de tranchée»:

«Il y a des pertes parmi les militaires (azerbaïdjanais)»

Guerre en 2020

A l'automne 2020, six semaines de combats ont fait plus de 6500 morts et se sont soldées par un cessez-le-feu négocié par la Russie.

La semaine dernière, l'Arménie avait accusé l'Azerbaïdjan d'avoir tué l'un de ses soldats lors d'une fusillade à la frontière. En août, Bakou a déclaré avoir perdu un soldat et l'armée du Karabakh a fait savoir que deux de ses soldats avaient été tués et plus d'une douzaine blessés.

Dans le cadre de cet accord, l'Arménie a cédé des pans de territoire qu'elle contrôlait depuis des décennies et Moscou a déployé quelque 2000 casques bleus russes pour superviser la trêve fragile. Lors de pourparlers sous médiation européenne à Bruxelles en mai et avril, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev et le premier ministre arménien Nikol Pachinian sont convenus de «faire avancer les discussions» sur un futur traité de paix.

Les séparatistes de l'ethnie arménienne du Haut-Karabakh se sont séparés de l'Azerbaïdjan lors de l'effondrement de l'Union soviétique en 1991. Le conflit qui s'en est suivi a fait environ 30 000 morts. (ats/jch)

Elisabeth II, le best-of en vidéo
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La France a «réalisé l'impossible»
La cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes samedi devant un parterre de chefs d'État et de personnalités. Cette cérémonie sert de point d'orgue à un chantier de reconstruction inédit dans l'histoire de France.

A 19h20, l'archevêque de Paris Laurent Ulrich a symboliquement fait ouvrir les portes sur lesquelles il a donné neuf coups de crosse, officialisant la renaissance de ce chef d'oeuvre gothique du XIIe siècle, sauvé in extremis des flammes le 15 avril 2019. «Notre-Dame, ouvre tes portes», a-t-il lancé.

L’article