International
Arménie

Nagorny Karabakh: l'ONU appelle à un «arrêt immédiat des combats»

L'opération de Bakou au Karabakh a déjà fait 29 morts.
Une frappe azérie.Image: AP Defense Ministry of Azerbaijan

Karabakh: l'ONU appelle à arrêter les combats, Bakou veut continuer

Les Nations unies appellent l'Azerbaïdjan à cesser les hostilités dans l'enclave arménienne. Bakou a affirmé que l'offensive cessera seulement si les séparatistes «déposent les armes».
20.09.2023, 08:1020.09.2023, 14:29

Le secrétaire général de l'ONU António Guterres a appelé à un «arrêt immédiat des combats» dans la région du Nagorny Karabakh. L'offensive militaire lancée mardi par l'Azerbaïdjan a déjà fait 29 morts, suscitant l'inquiétude de la communauté internationale.

Son porte-parole, Stéphane Dujarric, a affirmé:

«Le secrétaire général appelle dans les termes les plus forts à l'arrêt immédiat des combats, à la désescalade et au respect plus strict du cessez-le-feu de 2020 et des principes du droit international humanitaire»

L'Azerbaïdjan voit les choses différemment. L'offensive cessera seulement si les séparatistes arméniens «déposent les armes», a affirmé le président azéri Ilham Aliev, lors d'un appel téléphonique avec le sécrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

«Désarmer les séparatistes»

«Le chef de l'Etat a affirmé que les mesures anti-terroristes seront interrompues si (les séparatistes arméniens) déposent les armes et sont désarmés», a indiqué la présidence azérie dans un communiqué publié mercredi, précisant que l'entretien avec M. Blinken avait eu lieu mardi.

«La population civile et les infrastructures ne sont pas ciblées, seules les cibles militaires légitimes sont détruites»
Ilham Aliev

Bakou a entamé mardi cette offensive dans cette région sécessionniste d'Azerbaïdjan en majorité peuplée d'Arméniens et disputée avec Erevan depuis des décennies. L'opération intervient trois ans après une guerre qui avait débouché sur une déroute militaire de l'Arménie. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Il est du côté des Russes»: les manigances de l'émissaire de Trump
Bloomberg a publié la retranscription d'un échange entre Steve Witkoff et un conseiller de Vladimir Poutine dans lequel l'émissaire donne des conseils sur la manière de traiter avec Donald Trump. Des révélations qui font polémique au sein des Républicains.
Steve Witkoff, émissaire spécial de Donald Trump, a donné des conseils à un conseiller de Vladimir Poutine sur la manière d'introduire auprès du président américain un plan de règlement du conflit en Ukraine, selon une conversation téléphonique révélée mardi par Bloomberg.
L’article