
Le chef de la police, James Ison, s'exprime lors d'une conférence de presse au Greenwood City Center, dans l'Indiana.Image: sda
Dimanche soir, un jeune homme de 20 ans a ouvert le feu avec un fusil semi-automatique dans les travées d'une galerie commerciale.
19.07.2022, 04:4919.07.2022, 07:32
Le lobby américain des armes a salué lundi les actes «héroïques» d'un civil qui, avec son pistolet, a abattu la veille un tueur dans un centre commercial dans l'Indiana. Il s'est emparé de cet événement pour promouvoir sa cause.
«Beaucoup plus de gens seraient morts la nuit dernière si ce citoyen armé et responsable n'avait pas réagi très vite, deux minutes après les premiers tirs»
Le chef de la police de Greenwood
Un jeune homme a tué un homme de 30 ans et un couple attablé dans un espace de restauration et fait deux blessés, avant d'être abattu par un client de 22 ans, qui portait un pistolet sans permis comme l'y autorise depuis peu la loi locale.
«Armer la bonne personne»
Le tireur, qui semble avoir préparé ses actes, puisqu'il a noyé son téléphone dans les toilettes et brûlé son ordinateur dans un four avant de passer à l'acte, disposait d'un second fusil d'assaut, d'un pistolet et de nombreuses munitions, a-t-il révélé.
Le puissant lobby National Rifle Association (NRA) s'est immédiatement saisi de ce drame pour réaffirmer qu'armer la population était bon pour la sécurité publique:
«Nous le redisons: la seule façon d'arrêter une mauvaise personne armée est d'armer une bonne personne»
La NRA
Une autre association de défense du droit au port d'armes, le CCRKBA, a repris le même credo: «Nous portons des armes pour nous défendre et défendre les autres face aux criminels et aux fous», a déclaré son patron Alan Gottlieb dans un communiqué.
«Soyons clairs: si les armes renforçaient notre sécurité, l'Amérique serait le pays le plus sûr au monde»
Kris Brown, présidente de l'association Brady Campaign, qui milite pour un meilleur encadrement des armes à feu
Près de 400 millions d'armes étaient en circulation dans la population civile aux Etats-Unis en 2017, soit 120 armes pour 100 personnes, selon le projet Small Arms Survey. (ats/jch)
Un émeu fuit la police dans les rues de Houston
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le chef du Kremlin fait volte-face et refuse de rencontrer directement Volodymyr Zelensky en Turquie. Avec ce coup de poker raté, le président russe s'est tiré une balle dans le pied.
Le maître du Kremlin s'est dégonflé. Au lieu de se rendre personnellement à Istanbul pour négocier la fin de la guerre, les yeux dans les yeux avec son adversaire ukrainien Volodymyr Zelensky, Poutine a envoyé une délégation de troisième ordre en Turquie. Et ce, malgré le fait que ces négociations sans cessez-le-feu préalable étaient son idée.