en partie ensoleillé
DE | FR
International
armes

Le maire de New York appelle à stopper la vente des armes à feu

La mort d'un jeune policier a révolté le maire de New York

Le maire New York Eric Adams a lancé un appel pour stopper la prolifération des armes à feu, après la mort d'un agent de police de 22 ans.
22.01.2022, 10:2822.01.2022, 11:30
Plus de «International»
epa09701209 New York City Mayor Eric Adams (C) speaks during a press conference held near the scene where one officer was shot and killed and another critically injured while responding to a domestic  ...
Le maire de New York Eric Adams à l'issue d'une conférence de presse le 21 janvier 2022.Image: sda

Le jeune homme a été tué lors d'une intervention pour des violences dans un appartement du quartier d'Harlem. L'incident tragique a eu lieu vendredi en fin d'après-midi. Les trois agents étaient intervenus à la suite de l'appel d'une mère confrontée à son fils violent.

Lorsqu'ils sont arrivés sur place, l'homme de 47 ans «a soudain ouvert le feu sur eux. En un instant, la vie d'un jeune homme de 22 ans s'est arrêtée et celle d'un autre a été altérée pour toujours», a déploré la cheffe du New York Police Department (NYPD), Keechant Sewell, depuis l'hôpital d'Harlem.

Selon plusieurs médias, le suspect a aussi été tué par des tirs de riposte, ce que les autorités n'ont pas encore confirmé.

C'est la troisième fois cette semaine qu'un policier est touché par balles dans la ville de près de neuf millions d'habitants. Dans les deux précédents incidents, les jours des agents de police ne sont pas en danger.

Lutter contre la violence et la criminalité

Le maire de New York, démocrate, ancien policier, en fonction depuis le 1er janvier après avoir été élu sur des promesses de lutte contre la criminalité, a appelé toutes les forces de la ville à s'unir pour contrer la violence par armes à feu.

«Nous avons besoin que Washington se joigne à nous et agisse maintenant pour stopper la prolifération des armes à New York»
Eric Adams, maire de New York

«Nous allons trouver ces armes et nous allons trouver ceux qui les rapportent et qui les utilisent», a-t-il promis.

Après avoir connu une hausse des crimes violents pendant l'année 2020, en pleine pandémie de Covid-19, les chiffres de la délinquance se sont stabilisés en légère hausse en 2021 dans la plus grande ville des Etats-Unis.

Des crimes persistent

Mais New York a été secouée ces derniers jours par deux nouvelles morts violentes.

Samedi, Michelle Go, une Américaine de 40 ans, membre de la communauté asiatique, est morte après avoir été poussée sur une voie du métro par un sans-abri atteint de troubles psychiatriques, au moment où un train entrait dans la station très fréquentée de Times Square.

La veille, une Portoricaine de 19 ans, Kristal Bayron-Nieves, était abattue par un braqueur, à la caisse d'un Burger King du quartier d'East Harlem, toujours sur l'île de Manhattan. (ats/myrt)

Un policier hors de lui s'en prend à sa collègue et l'attrape par le cou
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La dernière grande rivale républicaine de Trump refuse d'abdiquer
L'élection présidentielle américaine, comme si vous y étiez. (Ou presque.) Suivez en direct les dernières infos, les abandons, les coups bas, les coups de sonde et le marathon judiciaire de Donald Trump. Pour connaître l'identité du prochain président le plus puissant de la planète, RDV le 5 novembre. Cheers!

🍔 L'élection présidentielle américaine a officiellement démarré le 15 janvier 2024, avec le très attendu caucus républicain de l'Etat de l'Iowa. Une étape majeure qui se révèle plus compliquée que prévu, à cause d'une météo terrifiante.
Fred vous raconte tout ça ici.

L’article