International
Art

Zelensky et Poutine s'embrassent au milieu de Turin

Zelensky et Poutine s'embrassent au milieu de Turin

Les deux ennemis sont apparus dans une position surprenante au cœur de la ville italienne de Turin.
16.06.2022, 15:0716.06.2022, 18:07

Alors que le président du Conseil italien, Mario Draghi, est en voyage dans l'Ukraine en guerre. Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine se sont retrouvés en Italie.

En effet, les Turinois se sont réveillés, au petit matin, avec des panneaux publicitaires affichant en (très) grand le baiser entre les présidents ennemis. Au-dessus de l'Ukrainien et du Russe, s'étendent les mots «#prideandlove».

Image
source: instagram

C'est la nouvelle œuvre d'Andrea Villa, l'artiste de rue connu comme le «Banksy turinois», selon La Repubblica. L'artiste précise : «Pour créer cette affiche, je me suis inspiré du baiser de la East Side Gallery de Berlin». Une image bien connue 👇.

Image

Comme un air de ressemblance

Image

L'œuvre de l'époque (nous sommes en 1979), montre Leonid Brejnev et Erich Honecker, respectivement secrétaire général de l'URSS et président de la RDA, en train d'échanger un baiser fraternel sur les lèvres pour se saluer lors d'une cérémonie officielle. L'artiste explique sa démarche:

«Il était censé représenter la solidité du lien entre les deux pays, celui-là même que le mur, aujourd'hui effondré, soulignait comme une expérience clairement ratée. Un parallèle avec la même utopie de paix européenne, qui s'est, aujourd'hui, également éteinte. Je voulais représenter la fierté (Pride) de la Russie, un pays qui n'a jamais connu de véritable démocratie parce qu'il a trop peur de perdre son rôle de puissance mondiale, et l'espoir (Love) que les deux États (Russie et Ukraine) puissent faire la paix et mettre fin au conflit.»

(jah)

Roger Federer Rafa Nadal V3
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Donald Trump a été «démoli par les démocrates»
New York vient d’élire son premier maire musulman, en la personne de Zohran Mamdani, 34 ans. Simultanément, deux femmes démocrates sont devenues gouverneures, dans le New Jersey et en Virginie. Une triple victoire en terres bleues qui sabote l’euphorie trumpienne: les démocrates tiennent là leur première revanche depuis l’élection présidentielle d’il y a pile une année. Suffisant pour sortir de la torpeur au niveau national?
Il était le grand favori, il a été très largement élu. Zohran Mamdani, 34 ans, socialiste autoproclamé et bête noire de Donald Trump, est le nouveau maire de New York. Et le premier maire musulman de la ville qui ne dort jamais. Andre Cuomo, pourtant violemment soutenu par le président américain, n’a rien pu faire pour repousser la vague de ferveur bleue.
L’article