International
Art

Art: Un portrait de Francis Bacon vendu plus de 50 millions

Un portrait de Francis Bacon vendu plus de 50 millions

Un portrait de l'artiste britannique Lucian Freud, peint par son ami Francis Bacon, a été vendu ce mercredi plus de 50 millions de francs aux enchères à Londres. Il met en scène une relation particulière.
30.06.2022, 07:2030.06.2022, 12:01
Plus de «International»

Le peintre Francis Bacon a peint son ami Lucian Freud, peintre majeur du 20e siècle et petit-fils du fondateur de la psychanalyse, à quatorze reprises entre 1964 et 1971. Un triptyque consacré à son ami avait été adjugé à plus de 142 millions de dollars en 2013 à New York, un record pour l'artiste britannique. Ce mercredi, l'un des quatorze portraits a été vendu mercredi plus de 43.3 millions de livres (plus de 50 millions de francs) aux enchères à Londres.

Amitié et rivalité

Le tableau avait été estimé plus de 35 millions de livres. Sur cette toile, qui appartenait à un collectionneur privé européen et n'avait plus été montrée au public depuis 1965, Lucian Freud regarde l'artiste fixement avec les poings serrés, prêt à se lever du banc sur lequel il est assis. C'est «un témoignage de la capacité de Francis Bacon à susciter l'émotion et à capturer en peinture les complexités de la psyché humaine», a souligné Sotheby's.

«Study for Portrait of Lucian Freud» de Francis Bacon chez Sotheby's, à Londres, le mercredi 22 juin 2022.
Image: Keystone/AP Photo/Alberto Pezzali

Peint en 1964 par l'artiste au faîte de sa carrière, le tableau illustre «le puissant dialogue d'amitié et de rivalité qui allait submerger les deux titans de l'art et les inciter à créer certaines de leurs plus grandes œuvres», a ajouté la maison de vente dans un communiqué.

Les deux artistes, qui s'étaient rencontrés 20 ans plus tôt, ont partagé une intense amitié durant plus de quatre décennies jusqu'à ce que la jalousie et des querelles n'y mettent un terme dans les années 1980. Né en 1909 à Dublin, Francis Bacon est décédé à Madrid en 1992. (ats/jof)

La dernière actualité concernant les musées

On aime les statues de cire ratées? C'est cadeau:
1 / 19
On aime les statues de cire ratées? C'est cadeau:
source: shutterstock
partager sur Facebookpartager sur X
Johnson, Trudeau et von der Leyen se moquent des photos de Poutine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Digital nomads, rentrez chez vous!»: Majorque n'en peut plus
Après Barcelone, au tour de Majorque d'élever la voix. Les locaux sont remontés contre les touristes qui affluent en période estivale.

«SOS riverains: stop au tourisme»: une manifestation pour dénoncer les excès du tourisme sur l'île méditerranéenne espagnole de Majorque et demander un changement de cap a rassemblé 20 000 personnes dimanche dans les rues de Palma, selon la police.

L’article