Un vie sans internet parait pour beaucoup inimaginable. En particulier en ces temps de pandémie, qui ont renforcé notre besoin accru d'accès à l'information. Et pourtant, à ce jour, 4 personnes sur 10 dans le monde n'y ont toujours pas accès, révèle la mise à jour du Digital Report, une étude globale menée par Hootsuite et We Are Social.
Si le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux a augmenté de 13,7 %, plus d'un milliard de personnes restent coupés du monde dans trois pays d'Asie du Sud. A savoir:
Le rapport révèle également que parmi les régions les moins connectées, ce sont les femmes les plus concernées. L'écart entre les genres est de 17%.
Pour Phumzile Mlambo-Ngcuka, directrice exécutive d’ONU Femmes, chaque fille a le droit d’être connectée. «C’est le monde que nous construisons ensemble grâce la Génération égalité», a-t-elle déclaré. Pour chaque fille, l'objectif doit être une connectivité significative, «y compris un haut débit fiable, rapide et disponible régulièrement», explique la spécialiste.
Ces inégalités, qui ne font que se creuser dans certaines régions, privent les femmes de nombreux droits. Tels que:
Pour António Guterres, secrétaire général de l’ONU, rendre ces technologies accessibles à toutes et tous joue aussi un rôle dans la construction des collectivités et des économies plus fortes.