International
Asie

Covid: 3 points sur le nouveau variant vietnamien

Le variant vietnamien expliqué en 3 points

Image
Image: Shutterstock
Après l'anglais, le brésilien, le sud-africain, le suisse et l'indien, un nouveau variant a été découvert au Vietnam. Faut-il s'inquiéter? Est-il plus dangereux? Voici ce que l'on sait actuellement.
31.05.2021, 18:0331.05.2021, 18:22
Plus de «International»

Souche hybride

Ce nouveau variant est un hybride des mutations anglaises et indiennes, ont précisé les autorités du pays asiatique. Bien que le mot «hybride» puisse faire penser à toute sorte de diablerie génétique, le nouveau-né vietnamien n'est pas le résultat d'un croisement entre ses deux prédécesseurs, explique Forbes.

Cela signifie plutôt qu'il combine les particularités des variants anglais et indien. Concrètement, il présente une modification au niveau de la protéine de spicule qui ressemble à celle des mutations découvertes en Inde et au Royaume-Uni.

Plus transmissible

Tout comme ses deux prédécesseurs, la souche vietnamienne est probablement plus transmissible que la version originale du coronavirus.

La caractéristique principale de ce virus est qu'il se transmet rapidement dans l'air, a expliqué le ministre de la Santé vietnamien. La concentration de virus dans la gorge et la salive augmente rapidement, et il se répand très vite dans l'environnement proche.

Est-ce dangereux?

Pas forcément. Depuis que le Covid-19 a été identifié en janvier 2020, des milliers de mutations ont été détectées, rappelle la BBC. C'est ce que font les virus.

De plus, retrouver des virus combinant des mutations déjà observées sur d'autres variants est assez commun, rassure de son côté Futura Santé. En mars, on en dénombrait déjà une quinzaine.

Attendue par les scientifiques, l'apparition des hybrides ne suscite pas d'inquiétude particulière pour le moment. Car, en général, ils ne confèrent aucun avantage au virus, contrairement aux mutations, qui sont issues d'un processus de sélection naturelle.

Dans le cas présent, le variant vietnamien n'est donc probablement pas une sorte de «super-variant» anglais. Ce n'est pas une raison pour ne pas rester vigilant, au moins jusqu'à la publication de ses caractéristiques, prévue dans les prochains jours. (asi)

Une année de Covid-19, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Le père de Lina sort du silence: «Au fond de moi je me doute bien...»
Sept mois après la disparition de sa fille, le père de Lina prend la parole dans un quotidien alsacien. Il y raconte leur complicité, mais aussi la relation parfois compliquée avec sa fille, qu'il n'avait pas vue depuis 2022. L'adolescente s'est volatilisée le 23 septembre 2023.

On n'avait encore jamais entendu le père de Lina. Olivier Delsarte était resté dans l'ombre depuis la disparition le 23 septembre 2023 de la jeune fille. Sept mois jour pour jour après, le chauffeur routier de 49 ans a accordé un entretien au journal Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA).

L’article