larges éclaircies
DE | FR
International
Covid-19

Premières images de la mutation N501Y du variant britannique

Voici à quoi ressemble la mutation qui rend le variant anglais plus virulent

Variant Covid
Ceci est une image d'illustration... Ils n'ont pas fait ça avec un simple microscope (pour voir à quoi ressemble la mutation 👇).Image: Shutterstock
Des chercheurs canadiens ont capté les toutes premières images de la mutation qui rend le variant anglais plus contagieux. Et c'est une bonne nouvelle.
05.05.2021, 09:59
Plus de «International»

Depuis quelques semaines, le variant anglais du coronavirus représente la grande majorité des contaminations en Suisse. Cette souche du virus, appelée B.1.1.7, est plus transmissible et contagieuse par rapport à la version de base. Cela est dû à la mutation N501Y, commune aux variants anglais, sud-africain et brésilien.

Cette mutation a enfin un visage. Mardi, l'Université de la Colombie-Britannique a dévoilé les toutes premières images, en résolution quasiment atomique, de la métamorphose en question. La voilà:

Image
Image: Université de la Colombie-Britannique

Que révèlent ces images sur le variant anglais?

«Les images que nous avons capturées fournissent le premier aperçu structurel du mutant N501Y et montrent que les changements résultant de la mutation sont localisés», explique le docteur Sriram Subramaniam sur le site de l'institut canadien.

«La mutation N501Y est la seule mutation du B.1.1.7 située sur la partie de la protéine de spicule («spike protein», en anglais) qui se lie au récepteur ACE2 humain, l'enzyme à la surface de nos cellules qui sert de porte d'entrée au Sars-Cov-2».

Surtout, cette observation a révélé que même si la mutation peut se lier et pénétrer plus facilement dans nos cellules, elle peut encore être neutralisée par les anticorps qui bloquent l'entrée de la version non mutée du virus dans les cellules. Autrement dit, les vaccins existants seraient efficaces contre le variant B1.1.7. (asi)

Une année de Covid-19, retour en images

1 / 17
Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi ce petit port abandonné est devenu capital pour Poutine
Après être resté à l'arrêt pendant des années, le petit port de Rajin a repris du service. Pas n'importe lequel, puisque son client principal est le Kremlin: il lui permet de s'approvisionner en armes.

Dans les années 90, cet endroit était considéré comme un point de transit de marchandises exotiques pour les populations isolées de Corée du Nord. Après être resté longtemps à l'arrêt, le port de Rajin dessert aujourd'hui son grand et puissant voisin: la Russie.

L’article