L'évêque d'une église assyrienne a été poignardé à six reprises à la tête et à la poitrine ce lundi 15 avril au soir dans l'église du Christ Bon Pasteur à Wakeley, dans la banlieue de Sydney. Il a été hospitalisé sans que ses jours soient en danger.
Selon la police, l'agresseur a voyagé durant 90 minutes pour se rendre à Wekeley, un quartier connu pour accueillir des membres de la petite communauté chrétienne assyrienne ayant fui les persécutions et la guerre en Irak et en Syrie.
Le suspect, qui a été maîtrisé par les fidèles, a été blessé dans l'échauffourée. Il a été hospitalisé après son arrestation. Il doit être entendu ce vendredi par un tribunal pour enfants depuis son lit, a indiqué Karen Webb, commissaire de la police de l'Etat de Nouvelle Galles-du-Sud.
Il a été inculpé pour «avoir commis un acte de terrorisme» sur la base du contenu des appareils électroniques trouvés chez lui et d'un interrogatoire à l'hôpital, a-t-elle ajouté. La liberté sous caution lui a été refusée. La police n'a pas précisé quelle idéologie avait motivé l'assaillant.
L'évêque, dont les sermons retransmis sur Internet sont très suivis, a acquis sa notoriété en critiquant notamment les vaccins contre le Covid-19 et les confinements pendant la pandémie, ainsi qu'en défendant la primauté de sa foi sur d'autres religions, dont l'islam. (ag/ats)