DE | FR
Sans une réduction des émissions de gaz à effet de serre, ces chaleurs records pourraient devenir courantes.
Sans une réduction des émissions de gaz à effet de serre, ces chaleurs records pourraient devenir courantes.Image: Shutterstock

La température a atteint plus de 50 degrés en Australie, un record

Le mercure a atteint jeudi la température record de 50,7 degrés Celsius dans une ville reculée d'Australie-Occidentale. Une première depuis 62 ans et ça pourrait devenir une routine.
14.01.2022, 08:2814.01.2022, 11:29

En juillet dernier, le Canada atteignait les 50,4 degrés Celsius. Cette température ahurissante a récemment été dépassée. Jeudi, le bureau de météorologie d'Australie a annoncé sur Twitter un «nouveau record de chaleur en Australie-Occidentale et record national de température égalé!». 50,7 degrés dans la ville côtière d'Onslow. Jamais une telle chaleur n'avait été enregistrée dans le pays depuis le 2 janvier 1960.

Image: datawrapper/watson

Conséquences mortelles

Le directeur du conseil du climat, Martin Rice, a affirmé que ce record s'inscrit dans une tendance à long terme du réchauffement climatique induit par la combustion du charbon, du pétrole et du gaz. Selon lui, ces températures extrêmes ont déjà des «conséquences catastrophiques mortelles» en Australie.

«Les vagues de chaleur tuent silencieusement en Australie. Elles causent plus de décès que tout autre événement météorologique extrême»
Martin Rice, directeur du conseil du climat

«Les vagues de chaleur tuent silencieusement en Australie. Elles causent plus de décès que tout autre événement météorologique extrême», a-t-il déclaré. L'Australie a connu un été austral marqué par d'importants feux de forêt dans l'ouest du pays et des inondations meurtrières sur sa côte est.

Selon le directeur du conseil du climat, sans une réduction des émissions de gaz à effet de serre, ces chaleurs records pourraient devenir courantes. «A Sydney et Melbourne, d'ici à 2030, nous aurons des journées d'été à 50 degrés», a-t-il estimé. (ats/mndl)

Et quand il fait froid, vous êtes pour ou contre les UGG?

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Hillary Clinton pourrait-elle être candidate en 2024 face à Trump?

Link zum Artikel

Le président de Credit Suisse pensait être au-dessus des règles Covid-19

Link zum Artikel

Il ne manquait plus qu'un restaurant NFT à New York, le voici

Link zum Artikel

Les îles Tonga sont coupées du monde réel et virtuel à cause d'un volcan

Link zum Artikel
Pourquoi Trump est accusé de fraude fiscale (parmi tant d'autres choses)
L'ex-président Donald Trump est visé par une enquête pour fraude fiscale, et c'est sans compter les autres déboires judiciaires qui l'attendent.

Lors de son audition devant la Chambre des représentants, Michael Cohen, ancien «homme de main» de Donald Trump, a attiré l'attention sur une manœuvre de son ancien patron: il sous-évaluerait systématiquement et largement ses biens immobiliers lorsqu'il s'agit de payer des impôts. En revanche, il les surévaluerait largement lorsqu'il veut obtenir un crédit bancaire.

L’article