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L'Australie poursuit Meta pour publicités frauduleuses

L'Australie poursuit Meta pour publicités frauduleuses

FILE - Facebook employees take a photo with the company's new name and logo outside its headquarters in Menlo Park, Calif., on Oct. 28, 2021. Meta, the company that owns Facebook, Instagram and W ...
Meta est accusé d'avoir laissé circuler sur sa plateforme des publicités frauduleuses.Image: sda
Le groupe fondé par Mark Zuckerberg est accusé de ne pas avoir fait suffisamment d'efforts pour mettre fin à de nombreuses annonces frauduleuses.
18.03.2022, 05:2018.03.2022, 10:33
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L'Australie a annoncé qu'elle allait poursuivre Meta, propriétaire de Facebook, pour avoir laissé circuler sur sa plateforme des publicités frauduleuses concernant des plans d'investissements, par le biais de cryptomonnaies, faussement recommandés par des célébrités.

La commission australienne de protection des consommateurs a déclaré vendredi avoir engagé une procédure devant la Cour fédérale contre Meta Platforms pour «conduite fausse, trompeuse ou mensongère» en violation des lois sur la consommation.

Selon la commission, les publicités vantaient des plans d'investissements, via des cryptomonnaies, en affirmant faussement qu'ils étaient recommandés par un nombre d'Australiens connus, notamment l'ancien Premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, Mike Baird, et l'homme d'affaires Dick Smith:

«Outre le fait qu'elles entraînent des pertes incalculables pour les consommateurs, ces annonces portent également atteinte à la réputation des personnalités publiques faussement associées aux annonces. Meta n'a pas pris de mesures suffisantes pour mettre un terme à ces annonces.»
Le président de la commission, Rod Sims

Le géant des réseaux sociaux a affirmé qu'il avait coopéré dans l'enquête. «Nous ne voulons pas de publicités cherchant à escroquer de l'argent ou à induire les gens en erreur sur Facebook - elles violent nos politiques et ne sont pas bonnes pour notre communauté», a assuré un porte-parole de Meta.

La commission a indiqué qu'un consommateur avait perdu plus de 650 000 dollars australiens (449 000 francs) à cause d'une de ces publicités. «C'est honteux», a lancé Rod Sims. L'autorité de protection des consommateurs a déclaré qu'elle demandait au tribunal d'ordonner des pénalités et le paiement des frais de justice. (ats/jch)

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