International
Australie

Zelia: un puissant cyclone doit frapper la côte ouest de l'Australie

Un puissant cyclone va frapper une région de haute importance

Le violent cyclone tropical Zelia s'apprête à toucher la côte ouest de l'Australie, qui abrite l'une des plus importantes régions minières du monde.
14.02.2025, 06:2514.02.2025, 06:25

Un puissant cyclone doit s'abattre vendredi sur la côte ouest de l'Australie et frapper l'une des plus importantes régions minières au monde, anticipent les météorologues, avec des rafales de vent qui pourraient atteindre 290 kilomètres par heure.

Ce violent cyclone tropical nommé Zelia se déplace lentement vendredi vers le sud en direction de Port Hedland, l'un des ports de chargement de minerai de fer les plus actifs au monde, et devrait toucher terre dans l'après-midi selon les météorologues.

Zelia est de catégorie 5, soit la plus élevée du système de classification des météorologues australiens. «Des vents très destructeurs pouvant atteindre 290 kilomètres par heure sont probables à proximité du centre du cyclone lorsqu'il franchira la côte», a déclaré le Bureau australien de météorologie.

Dangereuse marée de tempête

L'institution a mis en garde les habitants contre l'éventualité d'une dangereuse marée de tempête lorsque le cyclone touchera terre. «Les marées risquent de dépasser de manière significative le niveau normal de la marée haute, avec des vagues dommageables et de dangereuses inondations dans certaines zones de basse altitude proches du littoral», a indiqué le bureau.

La région d'Australie-Occidentale possède d'importants gisements de minerai de fer, de cuivre et d'or, et abrite certaines des plus grandes exploitations minières d'Australie.

Le groupe minier anglo-australien Rio Tinto a déclaré que ses navires et ses trains avaient été évacués de ports de la région. «Il est trop tôt pour dire combien de temps les opérations portuaires et ferroviaires seront suspendues et quel en sera l'impact», a déclaré le groupe dans un communiqué jeudi. (jzs/ats)

Le passage du cyclone Gabrielle a dévasté la Nouvelle-Zélande
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Vous utilisez LinkedIn? Voici comment vous protéger de son IA
A partir de novembre, LinkedIn entraînera son IA en utilisant également les données des utilisateurs européens. Pour l'instant, il est encore possible de s'y opposer, mais le temps est limité. watson explique comment exercer ce droit d'opposition.
Ces dernières semaines, des millions d'utilisateurs de LinkedIn en Europe ont reçu un e-mail discret: l'objet était «Mise à jour de nos conditions d'utilisation et de l'exploitation des données». Ceux qui ignorent ce message donnent à la filiale de Microsoft, LinkedIn, le droit d'utiliser leurs données, y compris textes, photos et vidéos publiés pour entraîner une intelligence artificielle générative.
L’article