DE | FR

Pourquoi ce lundi est un «grand jour» pour l'Australie

La réouverture des frontières a donné lieu à d'émouvantes scènes de retrouvailles à l'aéroport de Sydney.
La réouverture des frontières a donné lieu à d'émouvantes scènes de retrouvailles à l'aéroport de Sydney.
Des dizaines de milliers d'Australiens vont à nouveau être autorisés à rejoindre leur pays natal et retrouver leur famille. Le pays a décidé de rouvrir ses frontières lundi après 600 jours de fermeture.
01.11.2021, 07:0302.11.2021, 18:36

Le 20 mars 2020, l'immense île continent a instauré l'une des fermetures des frontières les plus strictes au monde, afin de se protéger de la pandémie de Covid-19.

Des dizaines de milliers d'Australiens vivant à l'étranger se sont retrouvés incapables de rejoindre leur pays natal durant 19 mois. Les vols étaient rares, et les ressortissants autorisés à rentrer devaient effectuer une coûteuse quarantaine de quatorze jours à l'hôtel.

Les deux plus grandes villes du pays, Sydney et Melbourne, ont décidé d'abandonner ces mesures. Par ailleurs, les Australiens entièrement vaccinés peuvent désormais voyager sans quarantaine.

«C'est un grand jour pour l'Australie»

La compagnie australienne Qantas avait cloué au sol une grande partie de sa flotte, et son PDG Alan Joyce s'est réjoui de cette reprise des vols internationaux qui «a mis longtemps à arriver». «C'est merveilleux de voir que les Australiens peuvent retrouver leurs proches après une si longue période de séparation», a-t-il déclaré.

«C'est merveilleux de voir que les Australiens peuvent retrouver leurs proches après une si longue période de séparation»
Alan Joyce, PDG de Qantas

«C'est un grand jour pour l'Australie», a déclaré le Premier ministre Scott Morrison, publiant sur Facebook un message affirmant que le pays était désormais «prêt à décoller!». 👇

A l'aéroport de Sydney, lundi à l'aube, les premiers passagers à débarquer ont laissé éclater leur joie, ce qui a donné lieu à de poignantes scènes d'embrassades.

Abhi Bajaj, 35 ans, s'est dit «bouleversé» de pouvoir se rendre aux Etats-Unis pour fêter Noël en famille après deux ans de séparation. «J'attendais ce jour depuis longtemps», a-t-il déclaré à l'Agence France-presse, avant d'embarquer pour Los Angeles.

Certains Etats restent fermés

La fréquence des vols devrait reprendre progressivement, même si les passagers à bord des premiers vols étaient peu nombreux.

Plus d'un million de résidents étrangers demeurent bloqués en Australie, dans l'impossibilité de rentrer voir leurs amis ou leurs familles, les mesures d'assouplissement s'appliquant principalement aux citoyens australiens.

Certains Etats australiens où le taux de vaccination demeure faible resteront quasi-fermés. Une quarantaine obligatoire de quatorze jours demeurera en vigueur. (ats/hkr)

Attraper le Covid en étant vacciné? C'est normal et ça s'explique

Plus d'article sur le Covid

Mais pourquoi cette fin de Covid paraît sans… fin?

Link zum Artikel

11 cadeaux que le Conseil fédéral devrait offrir aux futurs vaccinés

Link zum Artikel

Le médoc contre le Covid remet-il en cause le certificat et le vaccin?

Link zum Artikel

La Chine manque d'énergie et ça sent le sapin pour vos cadeaux de Noël

Link zum Artikel
136 morts en 4 jours de combats acharnés entre Kurdes et djihadistes
Pour le quatrième jour consécutif, des combats entre djihadistes et forces kurdes ont continué de faire rage dimanche dans le nord-est de la Syrie avec un bilan alourdi à plus de 136 morts.

Déclenchés jeudi soir par un assaut majeur du groupe djihadiste Etat islamique (EI) contre la prison de Ghwayran, l'une des plus grandes abritant des djihadistes dans la Syrie en guerre, les affrontements ont poussé à la fuite des milliers de civils dans un froid glacial.

L’article