Facebook avait bloqué en février l’accès aux contenus d’actualité pour ses utilisateurs australiens en riposte à un projet de loi. Canberra avait adopté une loi obligeant les géants de la tech à rémunérer les médias. Cette mesure avait provoqué l’indignation en Australie car des pages Facebook de services de secours, d’organismes de santé ou d’associations caritatives avaient été involontairement affectées par ce blocage.
Facebook avait ensuite levé son blocage et accepté de négocier des arrangements financiers avec les médias australiens, ce qui avait conduit le gouvernement australien à atténuer sa législation dans ce domaine.
Aux termes de l’accord annoncé mardi, les médias australiens appartenant à News Corp fourniront des contenus d’actualité par le canal du service News de Facebook. L’accord s’appliquera à plusieurs dizaines de médias en Australie traditionnels.
Facebook et Google, visés par la législation australienne, avaient fortement objecté à des clauses qui les obligeaient à se soumettre à un arbitrage sur le montant des sommes qu’ils devraient verser à des médias locaux. Le gouvernement australien avait accepté d'adoucir les conditions légales d'arbitrage si les géants de la tech concluaient des accords avec les entreprises de presse locales. (ats/afp)