International
Australie

Australie: Canberra ne veut pas d'une nouvelle ambassade russe

Ce pays est prêt à tout pour éviter une nouvelle ambassade russe

Un panneau et une barrière occupant le site d'une construction qui n'est pas la bienvenue à Canberra.
Un panneau et une barrière occupant le site d'une construction qui n'est pas la bienvenue à Canberra.Keystone
Le pays des kangourous a peur d'une attaque sur un bâtiment appartenant au Kremlin, même si l'immeuble se trouvait sur le sol australien.
15.06.2023, 05:3315.06.2023, 06:46

Le gouvernement australien va s'opposer à la construction d'une nouvelle ambassade de Russie près du Parlement à Canberra, a annoncé jeudi le Premier ministre Anthony Albanese. Il invoque un risque pour la sécurité nationale:

«Le gouvernement a reçu des conseils très clairs en matière de sécurité quant au risque posé par une nouvelle présence russe si près du Parlement.»

Le gouvernement russe loue depuis 2008 une parcelle à proximité du Parlement à Canberra. Elle a obtenu en 2011 un permis pour y construire sa nouvelle ambassade.

En août 2022, l'Australie avait tenté de résilier le bail pour non-respect de certaines clauses du permis de construire, mais cette décision a été annulée par la justice fédérale en mai dernier.

Le Premier ministre a annoncé qu'après avoir exploré en vain toutes les voies juridiques possibles, de nouvelles lois seraient votées par le Parlement pour bloquer la construction de l'ambassade russe sur ce terrain:

«Nous agissons rapidement pour faire en sorte que le site loué ne devienne pas une présence diplomatique officielle»

«Une menace évidente»

Pour la ministre australienne de l'intérieur, Clare O'Neil, la nouvelle ambassade que souhaite construire la Russie constitue une menace évidente pour la sécurité nationale du pays.

«Le principal problème que pose le projet de deuxième ambassade russe à Canberra est son emplacement. L'emplacement est directement adjacent à la maison du Parlement.»

L'ambassade actuelle se trouve dans le quartier de Griffith, dans le sud de la ville. (ats/jch)

Cet Australien a une planque à faire rougir James Bond
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Donald Trump a été «démoli par les démocrates»
New York vient d’élire son premier maire musulman, en la personne de Zohran Mamdani, 34 ans. Simultanément, deux femmes démocrates sont devenues gouverneures, dans le New Jersey et en Virginie. Une triple victoire en terres bleues qui sabote l’euphorie trumpienne: les démocrates tiennent là leur première revanche depuis l’élection présidentielle d’il y a pile une année. Suffisant pour sortir de la torpeur au niveau national?
Il était le grand favori, il a été très largement élu. Zohran Mamdani, 34 ans, socialiste autoproclamé et bête noire de Donald Trump, est le nouveau maire de New York. Et le premier maire musulman de la ville qui ne dort jamais. Andre Cuomo, pourtant violemment soutenu par le président américain, n’a rien pu faire pour repousser la vague de ferveur bleue.
L’article