DE | FR

Les koalas sont officiellement «en danger d'extinction» en Australie

L'Australie a officiellement classé le koala parmi les espèces menacées d'extinction après un déclin spectaculaire de ses effectifs.
11.02.2022, 10:5011.02.2022, 11:18

Le koala, symbole à travers le monde de l'écosystème unique de l'Australie, avait été classé comme «vulnérable» sur la côte est il y a une dizaine d'années. Il est désormais considéré «en danger d'extinction».

Au cours des vingt dernières années, la population de koalas s'est effondrée dans une grande partie de l'est de l'Australie. L'animal est en voie d'extinction en Nouvelle-Galles du Sud, dans le territoire de la capitale australienne et dans le Queensland. L'espèce autrefois florissante a été ravagée par le défrichement, les feux de brousse, la sécheresse et les maladies.

D'après Sussan Ley, ministre australienne de l'environnement, le gouvernement a promis de consacrer 50 millions de dollars australiens (33 millions de francs) à la protection et au rétablissement des habitats du koala.

«Nous prenons des mesures sans précédent pour protéger le koala»
Sussan Ley, ministre australienne de l'environnement

«Déclin d'une rapidité choquante»

Les koalas sont passés du statut «de vulnérabilité à celui d'espèce en danger en l'espace d'une décennie. C'est un déclin d'une rapidité choquante», a regretté Stuart Blanch, spécialiste de la conservation chez WWF-Australie.

«La décision d'aujourd'hui est la bienvenue, mais elle ne va pas empêcher les koalas de glisser vers l'extinction à moins qu'elle ne s'accompagne de lois plus strictes et d'incitations pour que les propriétaires fonciers protègent leur habitat forestier»
Stuart Blanch, spécialiste de la conservation chez WWF-Australie.

Pour Alexia Wellbelove, de la Humane Society International, les koalas de la côte Est pourraient disparaître d'ici 2050 si rien n'est fait. «Nous ne pouvons plus nous permettre d'autres défrichements», affirme-t-elle.

Le comité scientifique pour les espèces menacées, une agence gouvernementale indépendante, a estimé que la population des koalas était passée de 185 000 en 2001 à 92 000 en 2021. (ats)

Des chats sur des claviers, vive le home office 😻

1 / 29
Des chats sur des claviers, vive le home office 😻
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Lutter contre le changement climatique, c'est un objectif de la COP26...

Plus d'articles sur le réchauffement climatique

«Des changements climatiques sans précédent»: le Giec dévoile son rapport

Link zum Artikel

À la veille de la COP26, la pollution bat des records. Comment s'en sortir?

Link zum Artikel

La Suisse ne se rendra pas les mains vides à la COP26

Link zum Artikel

L'avenir de la planète angoisse de plus en plus de jeunes

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
En cas d'absence, demandez à des poneys islandais de répondre à vos mails
Envie de lâcher les rênes pour de bon? A grands coups de sabot, des chevaux islandais peuvent se charger gratuitement de composer vos réponses automatiques d'absence par mail, dans un service que vient de lancer l'office du tourisme islandais.

Dans une fantasque vidéo promotionnelle, l'agence islandaise dévoile son secret: un clavier géant sur lequel des chevaux - de la célèbre race islandaise - piétinent allègrement les touches dans les plus beaux paysages de l'île.

L’article