International
Australie

Les koalas sont officiellement «en danger d'extinction» en Australie

Image

Les koalas sont officiellement «en danger d'extinction» en Australie

L'Australie a officiellement classé le koala parmi les espèces menacées d'extinction après un déclin spectaculaire de ses effectifs.
11.02.2022, 10:5011.02.2022, 11:18
Plus de «International»

Le koala, symbole à travers le monde de l'écosystème unique de l'Australie, avait été classé comme «vulnérable» sur la côte est il y a une dizaine d'années. Il est désormais considéré «en danger d'extinction».

Au cours des vingt dernières années, la population de koalas s'est effondrée dans une grande partie de l'est de l'Australie. L'animal est en voie d'extinction en Nouvelle-Galles du Sud, dans le territoire de la capitale australienne et dans le Queensland. L'espèce autrefois florissante a été ravagée par le défrichement, les feux de brousse, la sécheresse et les maladies.

D'après Sussan Ley, ministre australienne de l'environnement, le gouvernement a promis de consacrer 50 millions de dollars australiens (33 millions de francs) à la protection et au rétablissement des habitats du koala.

«Nous prenons des mesures sans précédent pour protéger le koala»
Sussan Ley, ministre australienne de l'environnement

«Déclin d'une rapidité choquante»

Les koalas sont passés du statut «de vulnérabilité à celui d'espèce en danger en l'espace d'une décennie. C'est un déclin d'une rapidité choquante», a regretté Stuart Blanch, spécialiste de la conservation chez WWF-Australie.

«La décision d'aujourd'hui est la bienvenue, mais elle ne va pas empêcher les koalas de glisser vers l'extinction à moins qu'elle ne s'accompagne de lois plus strictes et d'incitations pour que les propriétaires fonciers protègent leur habitat forestier»
Stuart Blanch, spécialiste de la conservation chez WWF-Australie.

Pour Alexia Wellbelove, de la Humane Society International, les koalas de la côte Est pourraient disparaître d'ici 2050 si rien n'est fait. «Nous ne pouvons plus nous permettre d'autres défrichements», affirme-t-elle.

Le comité scientifique pour les espèces menacées, une agence gouvernementale indépendante, a estimé que la population des koalas était passée de 185 000 en 2001 à 92 000 en 2021. (ats)

Des chats sur des claviers, vive le home office 😻
1 / 29
Des chats sur des claviers, vive le home office 😻
partager sur Facebookpartager sur X
C'est quoi la COP26?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Américains flippent pour leur malbouffe
Neveu de JFK, complotiste et antivax, Robert Francis Kennedy Jr. a été confirmé à la tête du ministère de la Santé. Sa volonté de dézinguer la malbouffe américaine n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux. Et c’est plutôt rigolo.

Selon lui, il est plus que temps de «Make America Healthy Again». Adversaire de Donald Trump durant la campagne présidentielle, Robert Francis Kennedy Jr. s’est ensuite rallié à sa cause, dans l’espoir de trouver du boulot après l’élection. Un pari réussi pour ce Kennedy controversé, amateur de théories douteuses et antivax convaincu.

L’article