International
Australie

Les autorités euthanasient des dizaines de dauphins en Tasmanie

Plus de 150 dauphins s'échouent sur une plage de Tasmanie
Environ 90 dauphins sont encore vivants.Image: Marine Conservation Program

Les autorités euthanasient des dizaines de dauphins en Tasmanie

Plus de 150 dauphins se sont échoués sur une plage de l'île australienne de Tasmanie. Les tentatives de remise à l'eau ayant tourné court, les autorités ont décidé de tuer les animaux.
19.02.2025, 06:4919.02.2025, 09:09

Des agents de protection de l'environnement commencent mercredi à euthanasier 90 dauphins échoués sur une plage de Tasmanie, en Australie, ont-ils annoncé. Cette décision a été prise après l'échec de tentatives de remise à l'eau.

Cent cinquante-sept dauphins au total se sont échoués en l'espace de 48 heures près d'Arthur River, une localité peu peuplée du nord-ouest de la Tasmanie, île située dans le sud-est de l'Australie.

Selon le département de l'Environnement local, il semble s'agir d'un banc de fausses orques, des gros dauphins prédateurs. Seuls 90 de ces spécimens étaient vivants mercredi après-midi, d'après la même source. Sur des photos diffusées par les autorités, des dizaines de dauphins d'un noir brillant apparaissent étendus sur le sable le long d'une plage à marée basse.

Plus de 150 dauphins s'échouent sur une plage de Tasmanie
Image: Marine Conservation Program

«Pas un exercice simple»

A l'issue d'une expertise vétérinaire, «nous avons pris la décision d'euthanasier les animaux», a déclaré à la presse l'agente de protection de la faune sauvage Shelley Graham. «Cela va probablement être le plan d'action pour les 90» animaux, a-t-elle ajouté. Les tentatives de remise à l'eau des dauphins, pouvant peser plus d'une tonne chacun, ont tourné court, a relaté le biologiste Kris Carlyon.

«C'est probablement le lieu le plus difficile que j'ai vu en 16 ans d'expérience dans ce domaine en Tasmanie. Il est extrêmement isolé, extrêmement difficile d'accès. Nous avons fait de notre mieux ce matin mais nous sommes à court d'options pour une remise à l'eau réussie. L'euthanasie d'un animal de cette taille, ce n'est pas un exercice simple.»
Kris Carlyon

Plus tôt, le département local de l'Environnement avait fait état de "conditions océaniques et de la difficulté à acheminer un équipement spécialisé dans ce lieu reculé". Des échouements massifs de cétacés sont de plus en plus fréquemment constatés à travers le monde, un phénomène dont les causes n'ont pas été scientifiquement établies à ce jour, mais qui pourrait être lié à l'activité humaine.

Les fausses orques peuvent mesurer jusqu'à six mètres de long. Comme d'autres delphinidés, ces cétacés également appelés faux épaulards sont des animaux grégaires qui forment souvent des bancs de 50 individus ou plus. (ats)

Ces requins-baleines ont eu beaucoup de chance
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'ouragan Melissa se renforce à l'approche de Cuba
Après avoir laissé la Jamaïque en «zone sinistrée», Melissa s'apprête à frapper Cuba. Et la tempête gagne en puissance.
L'ouragan Melissa s'est renforcé pour atteindre la catégorie 4 sur 5 alors qu'il accélère au-dessus de la mer des Caraïbes et s'approche de l'est de Cuba, a déclaré mardi soir le centre national américain des ouragans (NHC). Melissa doit frapper l'île tôt mercredi. La tempête avait été rétrogradée en catégorie 3 sur une échelle de 5 après son passage au-dessus des terres jamaïcaines, qui avait affaibli ses vents.
L’article