ciel couvert
DE | FR
3
International
Autriche

L'Autriche confine ses vaccinés: 4 autres mesures imposées

Une rue de Vienne.
Une rue de Vienne.Image: sda

Voici ce à quoi va ressembler la vie des Autrichiens dès lundi

Un confinement de trois semaines, l'obligation de télétravailler, l'obligation de porter un masque FFP2 et l'arrêt des cours en présentiel dans les écoles: voilà comment l'Autriche entend stopper la 4e vague. Et ce n'est pas tout.
Cet article est également disponible en allemand. Vers l'article
19.11.2021, 12:4320.12.2021, 18:29
samuel schumacher / ch media

Il y a quelques jours encore, le chancelier autrichien Alexander Schallenberg avait catégoriquement exclu un nouveau confinement pour tous. Mais, après des consultations intensives avec les gouvernements locaux et des experts la nuit dernière, le chef du gouvernement conservateur ÖVP a changé d'avis:

«Nous devons regarder la réalité en face: trop d'entre nous ont fait preuve d'un manque de solidarité et ont ainsi causé d'énormes souffrances humaines.»
Le chef du gouvernement conservateur ÖVP

Les forces politiques qui s'opposent aux mesures Covid commettent un «attentat contre notre système de santé», a déclaré Schallenberg vendredi matin. On en voit actuellement les conséquences tragiques dans les cliniques surpeuplées de Salzbourg et de Haute-Autriche, par exemple.

Pour éviter la catastrophe, le gouvernement a donc décidé de prendre les cinq mesures suivantes, qui s'appliqueront à partir de lundi prochain dans toute l'Autriche:

Confinement jusqu'au 12 décembre

A partir de lundi, tout le pays entrera en lockdown pour trois semaines.

  • Les magasins et les restaurants doivent fermer.
  • Toutes les manifestations sont annulées.
  • La présence obligatoire dans les écoles est supprimée.
  • Les offres de prise en charge des enfants doivent être maintenues.
  • Les mesures s'appliquent à tous, y compris aux personnes vaccinées et guéries.

La situation sera réévaluée au bout de dix jours. Une chose est sûre: le confinement sera maintenu après le 12 décembre pour toutes les personnes non vaccinées.

Télétravail pour tous

Tous les fonctionnaires fédéraux devront rester chez eux à partir de lundi. Les employeurs privés sont tenus de permettre à leurs employés de travailler à domicile, si l'organisation le permet.

Obligation de porter un masque FFP2 en intérieur

A partir de lundi, tout le monde – y compris les personnes vaccinées ou convalescentes – devra porter un masque médical FFP2 dès qu'il entrera dans un espace clos. Cette obligation stricte de porter un masque s'applique également sur le lieu de travail. Des amendes salées sont prévues en cas de non-respect.

Le passeport Covid perdra rapidement sa validité

Sept mois seulement après la deuxième dose, le certificat de vaccination – appelé «passeport vert» en Autriche – devrait perdre sa validité. De l'autre côté, les vaccinations de rappel sont déjà possibles quatre mois après la deuxième dose, tant pour les vaccins classiques à vecteur que pour les sérums à ARNm. Une infrastructure axée sur la vaccination sera massivement mise en place, afin de pouvoir absorber l'afflux attendu.

Obligation générale de vaccination à partir de février

Les bases juridiques sont encore en cours d'élaboration, a déclaré le ministre de la Santé Wolfgang Mückstein (Verts). Mais d'après le droit constitutionnel, une obligation générale de vaccination pour tous est légitime dans le cas de l'immunisation liée au Covid. C'est pourquoi le gouvernement fédéral a décidé qu'à partir du 1er février 2022, la vaccination serait obligatoire dans tout le pays. Les personnes qui refuseront de se faire vacciner s'exposeront à de lourdes amendes.

Ces mesures radicales sont soutenues par les Verts, le SPÖ (Parti social-démocrate) et l'ÖVP. Ces trois partis possèdent la majorité politique en Autriche. Il est donc considéré comme certain que les mesures décidées seront appliquées exactement comme elles ont été annoncées vendredi matin.

Adapté de l'allemand par jah

On a regardé le clip d'Orelsan

Video: watson
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Macron utilise son franc-parler devant Biden à Washington
Au premier jour d'un voyage officiel devant célébrer l'amitié franco-américaine, le président français n'a pas caché ses préoccupations lors d'un déjeuner avec des parlementaires américains.

Il s'est voulu «direct» au premier jour de sa visite d'Etat: Emmanuel Macron a déploré mercredi à Washington les mesures «super agressives» prises par Joe Biden pour doper l'industrie américaine, en plaidant pour une meilleure coordination économique de part et d'autre de l'Atlantique.

L’article