International
Autriche

Karl Nehammer sera le nouveau chancelier autrichien

Karl Nehammer sera le nouveau chancelier autrichien

ABD0068_20211114 - WIEN -
Karl Nehammer est le cinquième chancelier autrichien nommé à ce poste depuis 2016.Image: sda
Le parti conservateur autrichien a désigné vendredi comme son nouveau chef le ministre de l'Intérieur, Karl Nehammer, qui va ainsi devenir le prochain chancelier, après le départ de Sebastian Kurz.
03.12.2021, 12:3703.12.2021, 17:09

C'est le cinquième chancelier autrichien nommé à ce poste depuis 2016: «J'ai été désigné aujourd'hui à l'unanimité par la direction de l'Österreichische Volkspartei (ÖVP) comme président du parti et en conséquence comme candidat au poste de chancelier», a déclaré Karl Nehammer devant la presse à Vienne.

«Je suis extrêmement reconnaissant, c'est un honneur et un privilège auquel je ne m'attendais pas», a-t-il ajouté.

Le responsable politique de 49 ans a annoncé à cette occasion un vaste remaniement ministériel. Le ministre des Finances Gernot Blümel a déjà annoncé sa démission.

Schallenberg «prêt à laisser son poste»

Alexander Schallenberg, que Sebastian Kurz avait désigné en octobre pour lui succéder à la chancellerie après avoir été mis en cause dans un scandale de corruption, s'était déclaré jeudi soir «prêt à laisser son poste». Il va retrouver son portefeuille du ministère des Affaires étrangères.

Jeudi, Sebastian Kurz a annoncé abandonner la vie politique, deux mois à peine après avoir quitté la tête du gouvernement.

Il était resté à la direction de sa formation dont il présidait aussi le groupe parlementaire, mais il a expliqué voir entamer «un nouveau chapitre», se disant «usé» par les récentes accusations du parquet. (ats)

Britney Spears a 40 ans, vous en pensez quoi?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5 morts à la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan
Chaque pays a imputé à l'autre la reponsabilité de tirs à leur frontière commune qui ont fait 5 victimes jeudi.
Cinq personnes ont été tuées jeudi dans des tirs à la frontière entre Afghanistan et Pakistan que chaque pays a imputés à l'autre, au moment où ils tentent pourtant de concrétiser une trêve qui avait ramené le calme dans la région.
L’article