DE | FR

Karl Nehammer sera le nouveau chancelier autrichien

Karl Nehammer est le cinquième chancelier autrichien nommé à ce poste depuis 2016.
Karl Nehammer est le cinquième chancelier autrichien nommé à ce poste depuis 2016.Image: sda
Le parti conservateur autrichien a désigné vendredi comme son nouveau chef le ministre de l'Intérieur, Karl Nehammer, qui va ainsi devenir le prochain chancelier, après le départ de Sebastian Kurz.
03.12.2021, 12:3703.12.2021, 17:09

C'est le cinquième chancelier autrichien nommé à ce poste depuis 2016: «J'ai été désigné aujourd'hui à l'unanimité par la direction de l'Österreichische Volkspartei (ÖVP) comme président du parti et en conséquence comme candidat au poste de chancelier», a déclaré Karl Nehammer devant la presse à Vienne.

«Je suis extrêmement reconnaissant, c'est un honneur et un privilège auquel je ne m'attendais pas», a-t-il ajouté.

Le responsable politique de 49 ans a annoncé à cette occasion un vaste remaniement ministériel. Le ministre des Finances Gernot Blümel a déjà annoncé sa démission.

Schallenberg «prêt à laisser son poste»

Alexander Schallenberg, que Sebastian Kurz avait désigné en octobre pour lui succéder à la chancellerie après avoir été mis en cause dans un scandale de corruption, s'était déclaré jeudi soir «prêt à laisser son poste». Il va retrouver son portefeuille du ministère des Affaires étrangères.

Jeudi, Sebastian Kurz a annoncé abandonner la vie politique, deux mois à peine après avoir quitté la tête du gouvernement.

Il était resté à la direction de sa formation dont il présidait aussi le groupe parlementaire, mais il a expliqué voir entamer «un nouveau chapitre», se disant «usé» par les récentes accusations du parquet. (ats)

Rien à voir, mais Britney Spears a 40 ans. Vous en pensez quoi?

Et sinon dans l'actu...

Morges: le policier auteur des trois tirs mortels n'aurait «pas eu le choix»

Link zum Artikel

Un expert affirme avoir localisé le MH370 et cela semble plausible

Link zum Artikel

On a frôlé deux fois la catastrophe au marché de Noël de Genève

Link zum Artikel

#WTFJustin: Mais que signifie ce hashtag contre Justin Bieber?

Link zum Artikel
A 81 ans, la «speaker» du congrès américain est candidate à sa réélection
La démocrate Nancy Pelosi est membre du congrès américain depuis 1987. Elle n'a, toutefois, pas précisé si elle souhaitait se maintenir au poste de «speaker».

La présidente de la chambre des représentants Nancy Pelosi, femme la plus puissante de Washington, a annoncé, mardi, être candidate à sa réélection au congrès des Etats-Unis.

L’article