International
Politique

Karl Nehammer sera le nouveau chancelier autrichien

Karl Nehammer sera le nouveau chancelier autrichien

ABD0068_20211114 - WIEN -
Karl Nehammer est le cinquième chancelier autrichien nommé à ce poste depuis 2016.Image: sda
Le parti conservateur autrichien a désigné vendredi comme son nouveau chef le ministre de l'Intérieur, Karl Nehammer, qui va ainsi devenir le prochain chancelier, après le départ de Sebastian Kurz.
03.12.2021, 12:3703.12.2021, 17:09

C'est le cinquième chancelier autrichien nommé à ce poste depuis 2016: «J'ai été désigné aujourd'hui à l'unanimité par la direction de l'Österreichische Volkspartei (ÖVP) comme président du parti et en conséquence comme candidat au poste de chancelier», a déclaré Karl Nehammer devant la presse à Vienne.

«Je suis extrêmement reconnaissant, c'est un honneur et un privilège auquel je ne m'attendais pas», a-t-il ajouté.

Le responsable politique de 49 ans a annoncé à cette occasion un vaste remaniement ministériel. Le ministre des Finances Gernot Blümel a déjà annoncé sa démission.

Schallenberg «prêt à laisser son poste»

Alexander Schallenberg, que Sebastian Kurz avait désigné en octobre pour lui succéder à la chancellerie après avoir été mis en cause dans un scandale de corruption, s'était déclaré jeudi soir «prêt à laisser son poste». Il va retrouver son portefeuille du ministère des Affaires étrangères.

Jeudi, Sebastian Kurz a annoncé abandonner la vie politique, deux mois à peine après avoir quitté la tête du gouvernement.

Il était resté à la direction de sa formation dont il présidait aussi le groupe parlementaire, mais il a expliqué voir entamer «un nouveau chapitre», se disant «usé» par les récentes accusations du parquet. (ats)

Rien à voir, mais Britney Spears a 40 ans. Vous en pensez quoi?
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les méthodes de recrutement de la Russie «alarment» en Afrique
Au Zimbabwe, en Afrique du Sud et au Botswana, des familles cherchent leurs proches partis combattre pour la Russie en Ukraine, souvent après avoir été attirés par de fausses promesses.
Au lieu de fêter l'anniversaire de son fils, une mère de famille zimbabwéenne, Rodwin Chitewere, a passé la journée à prier pour que son corps soit rapatrié après sa mort parmi les forces russes menant la guerre contre l'Ukraine.
L’article