larges éclaircies
DE | FR
International
Autriche

Autriche: Alexander Schallenberg désigné au poste de chancelier

Alexander Schallenberg succède à Kurz en tant que chancelier autrichien

«Une tâche extrêmement difficile m'attend», a déclaré Alexander Schallenberg, le nouveau chancelier autrichien.
«Une tâche extrêmement difficile m'attend», a déclaré Alexander Schallenberg, le nouveau chancelier autrichien.Image: sda
Soupçonné d'être impliqué dans une affaire de corruption, l'ex-chancelier Sebastian Kurz a fini par démissionner. Son successeur vient d'être nommé.
10.10.2021, 23:5811.10.2021, 05:11

Le ministre autrichien des Affaires étrangères Alexander Schallenberg, qui deviendra lundi le nouveau chancelier, a déclaré dimanche qu'une «tâche extrêmement difficile» l'attendait. Il s'exprimait au lendemain de la démission du conservateur Sebastian Kurz.

«Alexander Schallenberg prêterait serment lundi afin que le travail pour notre pays puisse continuer. Cette crise gouvernementale est terminée.»
Le président autrichien, Alexander Van der Bellen

Ce diplomate de 52 ans, dont le nom avait été proposé dès samedi par Kurz, lui-même, a rencontré dimanche le président autrichien Alexander Van der Bellen.

Le nouveau chancelier a le soutien des Verts

Le chef de la diplomatie s'était auparavant entretenu avec le vice-chancelier Werner Kogler. Celui-ci, chef des Verts qui gouvernent en coalition avec les conservateurs, avait fait savoir dès samedi soir qu'il soutiendrait la nomination de Schallenberg à la chancellerie, afin de maintenir au pouvoir la coalition conservateurs-Verts:

«Surtout, je suis heureux qu'il existe une possibilité d'ouvrir un nouveau chapitre dans le travail du gouvernement de coalition»
Le vice-chancelier et chef des Verts, Werner Kogler

Sebastian Kurz, 35 ans, qui était devenu fin 2017 le plus jeune dirigeant élu de la planète, a été emporté par le scandale pour la deuxième fois, après une précédente tempête politique en 2019 qu'il avait spectaculairement réussi à surmonter.

Kurz et neuf autres suspects, ainsi que trois organisations, sont visés par une enquête pour diverses infractions liées à cette affaire. Des perquisitions ont eu lieu, notamment au siège du parti conservateur ÖVP et à la chancellerie. (ats/asi/jch)

10 ans de conseillers fédéraux avec des gorets dans les bras

1 / 12
10 ans de conseillers fédéraux avec des gorets dans les bras
source: keystone / gian ehrenzeller
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment cet Américain a échappé aux espions russes durant 8 mois
Expatrié en Ukraine, Timothy Morales craignait de se faire pincer par la Russie à cause de son passeport américain. Il raconte comment il a joué à cache-cache pendant des mois dans la ville occupée de Kherson.

Cela faisait six mois que Timothy Morales se cachait à Kherson lorsqu'une équipe de recherche des services secrets russes (FSB) s'est soudain présentée à sa porte.

L’article