
«Une tâche extrêmement difficile m'attend», a déclaré Alexander Schallenberg, le nouveau chancelier autrichien.Image: sda
Soupçonné d'être impliqué dans une affaire de corruption, l'ex-chancelier Sebastian Kurz a fini par démissionner. Son successeur vient d'être nommé.
10.10.2021, 23:5811.10.2021, 05:11
Le ministre autrichien des Affaires étrangères Alexander Schallenberg, qui deviendra lundi le nouveau chancelier, a déclaré dimanche qu'une «tâche extrêmement difficile» l'attendait. Il s'exprimait au lendemain de la démission du conservateur Sebastian Kurz.
«Alexander Schallenberg prêterait serment lundi afin que le travail pour notre pays puisse continuer. Cette crise gouvernementale est terminée.»
Le président autrichien, Alexander Van der Bellen
Ce diplomate de 52 ans, dont le nom avait été proposé dès samedi par Kurz, lui-même, a rencontré dimanche le président autrichien Alexander Van der Bellen.
Le résumé de l'affaire, c'est par ici 👇
Le nouveau chancelier a le soutien des Verts
Le chef de la diplomatie s'était auparavant entretenu avec le vice-chancelier Werner Kogler. Celui-ci, chef des Verts qui gouvernent en coalition avec les conservateurs, avait fait savoir dès samedi soir qu'il soutiendrait la nomination de Schallenberg à la chancellerie, afin de maintenir au pouvoir la coalition conservateurs-Verts:
«Surtout, je suis heureux qu'il existe une possibilité d'ouvrir un nouveau chapitre dans le travail du gouvernement de coalition»
Le vice-chancelier et chef des Verts, Werner Kogler
Sebastian Kurz, 35 ans, qui était devenu fin 2017 le plus jeune dirigeant élu de la planète, a été emporté par le scandale pour la deuxième fois, après une précédente tempête politique en 2019 qu'il avait spectaculairement réussi à surmonter.
Kurz et neuf autres suspects, ainsi que trois organisations, sont visés par une enquête pour diverses infractions liées à cette affaire. Des perquisitions ont eu lieu, notamment au siège du parti conservateur ÖVP et à la chancellerie. (ats/asi/jch)
La fusillade qui a éclaté ce mercredi sur un campus à Las Vegas a porté le nombre des victimes recensées en 2023 à 668: un chiffre record, alors qu'il manque encore trois semaines avant la fin de l'année.
Trois personnes ont été tuées par balles ce mercredi, avant que le tireur présumé ne soit à son tour abattu par la police. Ce drame, qui s'est déroulé sur un campus universitaire à Las Vegas, n'est que le dernier d'une très longue liste. Il s'agit, en effet, de la onzième fusillade recensée aux Etats-Unis en décembre. Depuis le début du mois, on compte déjà 18 morts, soit près de trois par jour en moyenne.