International
Autriche

Coronavirus: l'Autriche confine les non-vaccinés

L'Autriche confine les non-vaccinés, une première en Europe

ABD0100_20211026 - WIEN - �STERREICH: ZU APA0252 VOM 26.10.2021 - Eine Demonstration von Gegner der Coronama�nahmen am Nationalfeiertag am Dienstag, 26. Oktober 2021 im Wiener Resselpark vor der Karls ...
Une manifestation contre les mesures sanitaires à Vienne.Image: sda
Le chancelier autrichien Alexander Schallenberg avait prévenu ses compatriotes que cela pouvait arriver. Il vient d'annoncer une décision inédite jusqu'ici en Europe, le confinement des personnes non vaccinées. Explications.
15.11.2021, 04:5115.11.2021, 18:44
Plus de «International»

L'Autriche va confiner dès lundi les personnes non vaccinées ou qui n'ont pas contracté récemment le Covid-19, une première dans l'UE qui vise à endiguer le nombre record de nouveaux cas. Une commission parlementaire a donné dimanche soir son feu vert.

«La situation est grave. Nous ne prenons pas cette mesure le coeur léger mais malheureusement elle est nécessaire»
Le chancelier Alexander Schallenberg

Deux millions de personnes concernées

Comme en Suisse, environ 65% de la population a un schéma vaccinal complet en Autriche, un chiffre inférieur à la moyenne européenne de 67% et loin des pays comme l'Espagne (79%) ou la France (75%). Le chancelier avait qualifié ce taux de «honteusement bas», quand il avait fait état de ce projet de confinement vendredi.

Concrètement, les deux millions de personnes concernées n'auront pas le droit de quitter leur domicile sauf pour faire leurs courses, du sport ou pour des soins médicaux. La mesure s'applique à partir de l'âge de 12 ans.

Avec quel dispositif de contrôle?

  • Des contrôles inopinés «d'une ampleur sans précédent» seront effectués dans l'espace public, selon le gouvernement, qui va mettre en place des patrouilles supplémentaires de police;
  • Les contrevenants risquent 500 euros d'amende, et ceux qui refuseraient de se soumettre aux inspections trois fois plus;
  • Le gouvernement évaluera l'effet de ces restrictions dans 10 jours, a précisé le ministre de la Santé Wolfgang Mückstein, appelant les réfractaires à se faire vacciner au plus vite.

Les non-vaccinés sont déjà bannis des restaurants, hôtels et salons de coiffure.

La «riposte» s'organise

Des centaines de manifestants se sont réunis dimanche après-midi devant la chancellerie, brandissant des pancartes disant «non à la vaccination obligatoire».

«Je suis là pour lancer un message: nous devons riposter. Nous voulons travailler, nous voulons aider les gens, mais nous ne voulons pas nous faire vacciner. C'est à nous de décider»
Sarah Hein, 30 ans, employée du secteur hospitalier
«On enferme des gens qui sont en bonne santé!»
Une autre protestataire, refusant de donner son nom

Vienne et la vaccination des enfants

La ville de Vienne s'est aussi distinguée au sein de l'UE en lançant un programme de vaccination des enfants de 5 à 11 ans avec le sérum Pfizer-Biontech. Plus de 5000 rendez-vous avaient été réservés samedi pour de premières injections prévues lundi. L'Agence européenne des médicaments (EMA) examine actuellement les données et n'a pas encore donné son aval.

Toujours à Vienne, pour assister à des événements festifs, culturels ou sportifs de plus de 25 personnes ou pour sortir dîner, il faudra désormais présenter un test PCR en plus du certificat de vaccination ou de guérison. Plus de 13 000 nouveaux cas ont été enregistrés samedi dans ce pays de 9,8 millions d'habitants, au plus haut depuis le début de la pandémie qui a tué 11 700 personnes.

L'Europe est touchée par une nouvelle vague de la pandémie, qui a incité plusieurs pays à rétablir des restrictions, comme aux Pays-Bas ou en Norvège. (ats/jch)

À 105 ans elle établit un record du monde au 100m
Video: watson
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Des températures extrêmes provoquent un incendie en Espagne
Ce feu a été attisé par le vent et les températures anormalement élevées enregistrées durant le week-end dans la zone, où le thermomètre s'est approché des 30 degrés. Environ

Un incendie, attisé par des températures anormalement élevées, a brûlé plus de 500 hectares de végétation dans l'est de l'Espagne. Cent quatre-vingts personnes ont dû être évacuées, ont indiqué lundi les autorités.

L’article