International
Autriche

L'Autriche reconnaît une attaque à motivation islamiste

L'Autriche reconnaît une attaque à motivation islamiste

Un adolescent a été tué et cinq autres personnes blessées lors d’une attaque au couteau à Villach, en Autriche. Le ministre de l’Intérieur a confirmé un mobile islamiste.
16.02.2025, 13:3316.02.2025, 13:33
Plus de «International»

Le ministre autrichien de l'Intérieur, Gerhard Karner, a déclaré dimanche que l'attaque au couteau ayant causé la mort d'un adolescent et blessé cinq autres personnes dans le sud de l'Autriche samedi était d'origine «islamiste».

«C'est une attaque islamiste avec des liens avec l'EI»
Karner

Selon le ministre, le suspect, un demandeur d'asile syrien de 23 ans, s'était radicalisé en ligne «en peu de temps».

Selon des témoignages recueillis par les enquêteurs, il aurait crié «Allah Akbar» (Dieu est le plus grand).

Les habitants de Villach déposaient dimanche matin des bougies devant les magasins de la rue du centre-ville où l'attaque a eu lieu, a constaté l'AFP.

Selon la police locale, un homme a «au hasard» attaqué samedi des passants avec un couteau. Un garçon de 14 ans est décédé, tandis que cinq autres hommes – le plus âgé ayant 36 ans – ont été blessés, dont deux grièvement.

Un livreur, également originaire de Syrie, est intervenu, percutant avec une voiture l'attaquant, qui a été légèrement blessé, d'après la police.

«J'ai vu une personne allongée au sol et un homme qui attaquait d'autres passants, je n'ai pas réfléchi à deux fois et je l'ai percuté», a déclaré le livreur, Alaaeddin Alhalabi, 42 ans, cité par le tabloïd Krone.

«Il voulait se diriger vers le centre-ville, il y avait des enfants dans la rue, je ne pouvais pas laisser cela se produire»
Le livreur

Il a également exprimé des regrets de ne pas avoir pu sauver l'adolescent de 14 ans.

«Au début, il se disputait avec des gens dans une rue adjacente, puis il a commencé à frapper autour de lui. Nous avons d'abord essayé de le maîtriser. Puis nous avons vu le couteau et nous nous sommes éloignés», a déclaré un autre témoin, Mahir, 29 ans, à Krone.

«C'était comme dans un film. Il s'en prenait à tout le monde»
Mahir

Le gouverneur de la Carinthie, Peter Kaiser, membre des sociaux-démocrates, a appelé à «des sanctions les plus sévères» pour cette «atrocité incroyable».

Le dirigeant d'extrême droite Herbert Kickl, dont le Parti de la Liberté (FPÖ) a remporté les élections législatives en septembre pour la première fois de son histoire, s'est dit «consterné» par l'attaque, appelant à «une réduction rigoureuse du droit d'asile».

Le FPÖ a échoué cette semaine dans ses négociations pour former un gouvernement avec les conservateurs sortants, arrivés en deuxième position, notamment en raison de désaccords sur l'attribution au futur ministre de l'Intérieur des domaines de l'asile et de l'immigration. (tib/ats)

Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
1 / 11
Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
source: watson
partager sur Facebookpartager sur X
Ils skient sur l'Etna en éruption
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Victoire pour Trump avec l'adoption de son projet de loi budgétaire
Le «Big Beautiful Act» prévoit une baisse des impôts massives, des réductions de budget dans les programmes sociaux, une guerre contre les sans-papiers; Donald Trump met en application ses promesses de campagne et creuse la dette nationale.

Donald Trump a remporté jeudi la première victoire législative majeure de son second mandat après l'adoption au forceps par le Congrès américain d'un grand projet de loi budgétaire, clé de voûte de son programme économique.

L’article