International
avion

Ukraine: le seul porte-avions russe semble être une épave

Des avions de chasse dernier cri mais un porte-avions qui périclite?
Des avions de chasse dernier cri mais un porte-avions qui périclite?Image: IMAGO/Pavel Lvov

Le seul porte-avions russe ressemble à une épave

L'unique porte-avions du Kremlin paraît dans un état critique. Le dernier incident en date s'inscrit dans une liste impressionnante de problèmes.
30.01.2023, 09:5130.01.2023, 11:44
Un article de
t-online

L'«Amiral Kouznetsov», l'unique porte-avions de Russie, est apparemment en panne sèche. Le navire de guerre se trouve depuis 2017 dans le chantier naval de Mourmansk au nord de la Russie pour des travaux de maintenance et aurait dû être réparé d'ici à l'été 2024 selon les médias d'Etat russes. Selon des informations ukrainiennes, il semblerait toutefois que le navire ne puisse pas quitter le port dans un avenir proche.

Il n'est pas possible de vérifier cette information de manière indépendante. Pour l'instant, aucune confirmation n'a été donnée du côté russe.

Comme le service de renseignement militaire ukrainien HUR l'a fait savoir via Telegram, l'«Amiral Kouznetsov» devait en fait être transféré dans un nouveau dock pour des travaux de réparation. Lors des préparatifs pour le déménagement, il s'est avéré que le porte-avions n'était pas en état de naviguer.

Des tentatives ont été faites pour déplacer le navire à l'aide de remorqueurs. Mais cela s'est avéré impossible en raison de l'état critique de la coque. Selon des informations ukrainiennes, des spécialistes de la réparation navale ont averti que l'Amiral Kouznetsov se retournerait très probablement et coulerait si on tentait de le mettre à l'eau.

Des équipes de plongeurs ont alors examiné la coque du navire et ont constaté que les structures métalliques situées sous le troisième pont étaient corrodées. En outre, les cales étaient entièrement remplies d'eau boueuse, ce qui rendait impossible une inspection plus approfondie de l'intérieur du navire.

Selon les services de renseignement militaires ukrainiens, les fonctionnaires du chantier naval et la direction de la flotte se rejettent mutuellement la responsabilité de la situation actuelle. Dans le chaos, il est impossible de savoir qui a pris la décision de déplacer le navire.

Il semblerait que le commandement de la flotte ait imposé des amendes salées d'un milliard et demi de roubles à la direction du chantier pour non-respect des délais de réparation et non-exécution du contrat. De son côté, la direction du chantier naval aurait déclaré dans une lettre que le chantier n'était pas responsable de l'état déplorable du navire. Il n'est pas possible de vérifier de manière indépendante les informations fournies par l'Ukraine sur l'état actuel du navire.

L'«Amiral Kouznetsov» a été lancé en 1991. En 2017, le porte-avions devait être réparé et entièrement modernisé. Depuis, il se trouve sur le chantier naval de Mourmansk. En 2018, le navire a pris l'eau lors du naufrage d'un dock flottant. Un an plus tard, l'Amiral Kouznetsov a pris feu. Deux personnes ont perdu la vie et 14 autres ont été blessées. Depuis, les travaux de réparation traînent en longueur. En fait, le navire de guerre était censé reprendre la mer en 2021 déjà.

Voici le Challenger 2, le char anglais envoyé en Ukraine
1 / 9
Voici le Challenger 2, le char anglais envoyé en Ukraine
source: uk ministry of defence
partager sur Facebookpartager sur X
Les Leopard 2 énervent le Kremlin
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Italie rend le casque de ski obligatoire et ça impacte la Suisse
L'Italie dégaine une nouvelle réglementation pour les skieurs: l'obligation générale du port du casque. Ce qu'il en est en Suisse.
Dès le mois de novembre, le port du casque devient obligatoire sur toutes les pistes de ski en Italie. Tous les amateurs de sports de glisse sont concernés: skieurs, snowboardeurs et même adeptes de luge.
L’article