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Décrochage d'une porte: Le patron de Boeing reconnaît une «erreur»

Décrochage d'une porte: Le patron de Boeing reconnaît une «erreur»

La décision d'Alaska Airlines de ne pas immobiliser l'avion de Boeing, malgré des signes avant-coureurs inquiétants, fait l'objet d'une enquête minutieuse.
La décision d'Alaska Airlines de ne pas immobiliser l'avion de Boeing, malgré des signes avant-coureurs inquiétants, fait l'objet d'une enquête minutieuse.
Après le décrochage d'une porte en plein vol de la compagnie Alaska Airlines, le directeur général de Boeing, Dave Calhoun, a reconnu une «erreur». Il faut dire que l'incident a entraîné le maintien au sol de dizaines d'avions 737 MAX 9 du constructeur américain.
10.01.2024, 06:3710.01.2024, 07:41
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«Nous allons aborder [ce dossier] en commençant par reconnaître notre erreur», a déclaré le dirigeant lors d'une réunion dans l'usine du groupe à Renton, dans l'Etat du Washington - sans toutefois préciser ce qu'il entendait par «erreur».

Dave Calhoun a promis de traiter la question «en toute transparence, à chaque étape du processus». Il a ajouté s'en remettre à l'autorité américaine de régulation de l'aviation civile (FAA), «pour s'assurer que tous les avions autorisés à voler sont sûrs et faire en sorte que cet événement ne se reproduise jamais». «Tous les détails sont importants», a-t-il insisté, affirmant avoir été marqué par les images du vol d'Alaska Airlines, qui a dû faire demi-tour, vendredi, après l'arrachage d'une porte.

Une découverte peu rassurante

Lundi, la compagnie United, qui possède la première flotte de 737 MAX 9 au monde (79 appareils), a indiqué avoir découvert des «boulons nécessitant d'être resserrés» lors de vérifications sur les portes condamnées de ses 737 MAX 9 - les mêmes que celle arrachée vendredi lors du vol Alaska Airlines.

C'est également le cas d'Alaska Airline, qui a révélé avoir détecté des «équipements mal fixés» sur certains de ses appareils de ce type, après des inspections préliminaires.

La condamnation de certaines portes est proposée par Boeing à ses clients quand le nombre d'issues de secours existantes est déjà suffisant au regard du nombre de sièges dans l'appareil. Outre le 737 MAX 9, ce dispositif existe déjà sur d'autres modèles de Boeing, notamment le 737-900ER, lancé en 2006 et qui n'a connu, depuis, aucun incident similaire.

La porte a été découverte dimanche par un instituteur de Portland qui l'a trouvée dans son jardin, intacte, dans les branches basses d'un arbre.
La porte a été découverte dimanche par un instituteur de Portland qui l'a trouvée dans son jardin, intacte, dans les branches basses d'un arbre.NTSB / Fox News

Mardi, la FAA a annoncé que: «Tous les Boeing 737-9 avec une porte obstruée [resteraient] au sol tant que [l'agence] n'aura pas établi qu'ils peuvent être de nouveau utilisés».

«La sûreté des passagers, et non la vitesse [d'exécution des inspections], déterminera le calendrier de remise en service des 737 9 MAX»
La FAA, dans un communiqué.

171 des 218 avions de ce modèle en service sont concernés par la suspension de vol ordonnée samedi par l'agence. (mbr/ats)

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