
Amelia Earhart est la première femme à traverser l'Atlantique en solitaire.Keystone
Les restes de l'aéronef de la pionnière américaine de l'aviation Amelia Earhart n'ont finalement pas été retrouvés au fond de l'océan Pacifique, a annoncé l'entreprise d'exploration marine Deep Sea Vision.
26.11.2024, 08:1626.11.2024, 08:16
L'image sonar floue, captée par un robot sous-marin, semblait révéler les contours correspondant au modèle unique de l'appareil de l'aviatrice disparue il y a près d'un siècle. Elle ne montre en fait qu'une vulgaire «formation rocheuse».

Keystone
«Après 11 mois, l'attente est finalement terminée et, malheureusement, notre cible n'était pas l'Electra 10E d'Amelia, mais juste une formation rocheuse naturelle
Deep Sea Vision, sur son compte Instagram le 6 novembre.
Avec son navigateur Fred Noonan, Amelia Earhart avait décollé le 20 mai 1937 d'Oakland, en Californie, pour devenir la première femme à effectuer un vol autour du monde, cinq ans après avoir été la première femme à traverser l'Atlantique en solitaire.
Mais les deux avaient disparu le 2 juillet après avoir décollé de Lae, en Papouasie Nouvelle-Guinée, pour un vol éprouvant de 4000 km. Ils devaient se réapprovisionner en carburant sur l'île Howland, mais n'y sont jamais parvenus.
Cette disparition reste l'un des mystères les plus intrigants de l'histoire de l'aviation, engendrant des dizaines de livres, films et théories plus ou moins farfelues. L'hypothèse prévalente considère qu'Amelia Earhart et Fred Noonan ont connu une pénurie de carburant et ont abandonné leur bimoteur Lockheed L-10 Electra près de l'île Howland.
Malgré son échec, Deep Sea Vision a annoncé continuer ses recherches, s'étendant «sur près de 20 000 km2». (mbr/ats)
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