L'image sonar floue, captée par un robot sous-marin, semblait révéler les contours correspondant au modèle unique de l'appareil de l'aviatrice disparue il y a près d'un siècle. Elle ne montre en fait qu'une vulgaire «formation rocheuse».
Avec son navigateur Fred Noonan, Amelia Earhart avait décollé le 20 mai 1937 d'Oakland, en Californie, pour devenir la première femme à effectuer un vol autour du monde, cinq ans après avoir été la première femme à traverser l'Atlantique en solitaire.
Mais les deux avaient disparu le 2 juillet après avoir décollé de Lae, en Papouasie Nouvelle-Guinée, pour un vol éprouvant de 4000 km. Ils devaient se réapprovisionner en carburant sur l'île Howland, mais n'y sont jamais parvenus.
Cette disparition reste l'un des mystères les plus intrigants de l'histoire de l'aviation, engendrant des dizaines de livres, films et théories plus ou moins farfelues. L'hypothèse prévalente considère qu'Amelia Earhart et Fred Noonan ont connu une pénurie de carburant et ont abandonné leur bimoteur Lockheed L-10 Electra près de l'île Howland.
Malgré son échec, Deep Sea Vision a annoncé continuer ses recherches, s'étendant «sur près de 20 000 km2». (mbr/ats)