Avortement: plus de 43 cliniques américaines ont arrêté d'en pratiquer
Au moins 43 cliniques ont arrêté de pratiquer des avortements depuis la décision de la Cour suprême des Etats-Unis de ne plus garantir le droit des femmes à interrompre leur grossesse, selon une étude publiée jeudi.
En conséquence, 43 cliniques, dont 23 pour le seul Etat du Texas, 5 en Oklahoma et 5 en Alabama, ont mis la clé sous la porte ou recentré leurs activités sur d'autres soins, selon le décompte de cette organisation à laquelle les données font référence.
L'une d'entre elles, la «Maison rose», au cœur du dossier ayant conduit à la volte-face de la Cour suprême, a fermé le 7 juillet après avoir été pendant longtemps la seule à pratiquer des avortements dans le Mississippi.
Certains Etats, comme la Louisiane ou le Dakota du Nord, disposent de lois interdisant les interruptions volontaires de grossesse (IVG), mais des batailles légales ont ralenti leur mise en place.
D'autres, comme l'Indiana, ont convoqué une session parlementaire exceptionnelle pour adopter de nouveaux textes en ce sens. (ats/jch)