International
Banques

Couac: UBS sanctionne des Ukrainiens au lieu des Russes

Image
Image: watson

Couac: UBS sanctionne des Ukrainiens au lieu des Russes

Les cartes de crédit émises par UBS ne fonctionnent plus dans une grande partie de l'Ukraine, une conséquence des sanctions contre la Russie.
23.04.2023, 11:5805.05.2023, 13:01
Kurt Pelda, Pokrovsk / ch media
Plus de «International»

Dans le cadre des sanctions contre la Russie, UBS a imposé des mesures économiques coercitives sur certaines parties du territoire ukrainien. Par exemple, les personnes qui souhaitent payer avec une carte de crédit Visa émise par UBS dans un restaurant de la ville ukrainienne de Pokrovsk sont confrontées à un problème: la transaction n'est pas autorisée.

Un appel au service clientèle révèle que la grande banque a bloqué tous les paiements dans les régions ukrainiennes annexées par la Russie, conformément aux «réglementations internes et aux dispositions légales». L'oblast de Donetsk, dans lequel se trouve Pokrovsk, fait également partie des régions annexées par Moscou, et ce, depuis le début de la guerre en février 2022. Mais la ville est restée sous le contrôle des Ukrainiens.

Ainsi, au lieu de sanctionner la Russie, l'UBS punit, dans de tels cas, les victimes de l'invasion russe. Une partie importante des oblasts annexés de Donetsk, Zaporijia et Kherson est en effet toujours contrôlée par les Ukrainiens.

UBS rame dans ses explications

Serge Steiner, porte-parole d'UBS, fournit dans un premier temps l'explication suivante: l'utilisation des cartes de crédit est liée aux sanctions internationales et aux exigences de Visa et Mastercard. «Celles-ci ne permettent actuellement pas l'utilisation des cartes dans certaines régions d'Ukraine et de Russie.» Or, ce n'est pas vrai, car avec une Mastercard de la Cembra Money Bank, les paiements peuvent être effectués sans encombre à Pokrovsk. Le porte-parole déclare ensuite que chaque émetteur de cartes, c'est-à-dire chaque banque, est lui-même responsable de l'application des sanctions.

«En tant que grande banque internationale, nous devons tenir compte de nombreux régimes de sanctions, comme ceux de l'ONU, de la Suisse, de l'UE, du Royaume-Uni et des Etats-Unis.»
Serge Steiner.

Mais là encore, cette affirmation ne correspond pas à la réalité: un journaliste français et un journaliste américain n'ont eu aucun problème avec leurs cartes de crédit dans l'oblast de Donetsk. Dans un «esprit suisse», UBS a vraisemblablement pris des sanctions plus strictes que les établissements financiers de l'UE et des Etats-Unis.

Le «Swiss Finish», c'est quoi?
Le Swiss Finish, c'est l'art d'apporter une touche de finition suisse aux règles internationales.
source: heconomist.ch

Traduit et adapté par Nicolas Varin

Voici le Challenger 2, le char anglais envoyé en Ukraine
1 / 9
Voici le Challenger 2, le char anglais envoyé en Ukraine
source: uk ministry of defence
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«J'ai compté 78 explosions en une nuit»: une Ukrainienne raconte
La Russie a intensifié ses attaques sur Kiev. L'Ukrainienne Natalia Zarytska raconte le quotidien dans la capitale, les nuits à répétition dans une cave à cause des alertes aux drones et les explosions omniprésentes.
La Russie ne cesse d'attaquer ponctuellement les villes ukrainiennes, à coup de drones kamikazes ou de missiles. Natalia Zarytska a 39 ans et vit à Kiev. Depuis le début de l'invasion russe, elle travaille pour une ONG qui s'occupe des personnes disparues et des prisonniers de guerre. Interview.
L’article