DE | FR

La Barbade dit adieu à la couronne et devient une république

La première présidente de la Barbade, Sandra Mason, et le prince Charles.
La première présidente de la Barbade, Sandra Mason, et le prince Charles. Image: sda
Mardi, l'île aux 287 000 habitants a mis fin à quelque quatre siècles de sujétion à la couronne britannique. La gouverneure générale, Sandra Mason, a prêté serment en tant que première présidente du pays insulaire des Caraïbes.
30.11.2021, 07:0630.11.2021, 07:30

A minuit, l'étendard royal du Royaume-Uni a été retiré: la Barbade est devenue officiellement une république, démettant la reine britannique Elizabeth II de son titre de chef de l'Etat. Le prince Charles, fils de la suzeraine, assistait à la cérémonie.

La gouverneure générale, Sandra Mason, a prêté serment en tant que première présidente du pays insulaire des Caraïbes. Elle a déclaré:

«Moi, Sandra Prunella Mason, jure d'être fidèle et de porter une véritable allégeance à La Barbade conformément à la loi, avec l'aide de Dieu»
Image: datawrapper

L'île aux 287 000 habitants connue pour ses plages paradisiaques, son rhum et pour être le lieu de naissance de la superstar mondiale Rihanna, met ainsi fin à quelque quatre siècles de sujétion à la couronne britannique.

La nouvelle présidente avait été élue en octobre au suffrage universel direct. Elle officiait depuis lors comme gouverneure générale du pays.

Un couvre-feu instauré de longue date pour contrer la propagation du coronavirus a été temporairement levé pour permettre aux Barbadiens de profiter des festivités. De grands feux d'artifice étaient notamment prévus. La Barbade restera membre de l'organisation du Commonwealth. (ats)

Le youtubeur MrBeast reproduit «Squide Game»

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

«Un cauchemar absolu!»: l'équipe d'Adele n'en peut plus de la chanteuse

Link zum Artikel

La chaîne M6 déclenche les passions avec un reportage sur l'islam radical

Link zum Artikel

Les militaires ont pris le pouvoir au Burkina Faso

Link zum Artikel

Il retire secrètement son préservatif. Abusée et mise enceinte, elle raconte

Link zum Artikel
WikiLeaks: Assange est autorisé à faire appel contre son extradition
Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a appris lundi qu'il pouvait faire appel devant la Cour suprême du Royaume-Uni contre une décision de la Haute Cour selon laquelle il pourrait être extradé vers les Etats-Unis.

C'est une étape majeure dans un dossier qui dure depuis plus de 10 ans. Ce lundi, la Haute Cour de Londres a indiqué qu'elle accordait du crédit à l'argumentation des avocats de Julian Assange qui veulent aller devant la Cour suprême du Royaume-Uni afin de faire appel de sa décision à être extradé aux Etats-Unis, selon Express.

L’article