DE | FR

La Barbade dit adieu à la couronne et devient une république

La première présidente de la Barbade, Sandra Mason, et le prince Charles.
La première présidente de la Barbade, Sandra Mason, et le prince Charles. Image: sda
Mardi, l'île aux 287 000 habitants a mis fin à quelque quatre siècles de sujétion à la couronne britannique. La gouverneure générale, Sandra Mason, a prêté serment en tant que première présidente du pays insulaire des Caraïbes.
30.11.2021, 07:0630.11.2021, 07:30

A minuit, l'étendard royal du Royaume-Uni a été retiré: la Barbade est devenue officiellement une république, démettant la reine britannique Elizabeth II de son titre de chef de l'Etat. Le prince Charles, fils de la suzeraine, assistait à la cérémonie.

La gouverneure générale, Sandra Mason, a prêté serment en tant que première présidente du pays insulaire des Caraïbes. Elle a déclaré:

«Moi, Sandra Prunella Mason, jure d'être fidèle et de porter une véritable allégeance à La Barbade conformément à la loi, avec l'aide de Dieu»
Image: datawrapper

L'île aux 287 000 habitants connue pour ses plages paradisiaques, son rhum et pour être le lieu de naissance de la superstar mondiale Rihanna, met ainsi fin à quelque quatre siècles de sujétion à la couronne britannique.

La nouvelle présidente avait été élue en octobre au suffrage universel direct. Elle officiait depuis lors comme gouverneure générale du pays.

Un couvre-feu instauré de longue date pour contrer la propagation du coronavirus a été temporairement levé pour permettre aux Barbadiens de profiter des festivités. De grands feux d'artifice étaient notamment prévus. La Barbade restera membre de l'organisation du Commonwealth. (ats)

Le youtubeur MrBeast reproduit «Squide Game»

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Suède et Finlande demandent d'adhérer à l'Otan ++ Zelensky à Cannes
La Russie a attaqué, jeudi 24 février, l'Ukraine. Suivez les derniers développements de la crise ukrainienne.
L’article