International
Belgique

Un homme avec un couteau: le premier ministre belge a eu très chaud

Un homme armée a voulu s'introduire dans le bureau d'Alexander De Croo.
Le premier ministre Alexander De Croo était absent au moment de l'incident.Image: EPA

Un homme avec un couteau: le premier ministre belge a eu très chaud

Un individu armé a voulu entrer dans le bureau d'Alexander De Croo ce lundi. «Ses motivations ne sont pas claires pour l'instant», a déclaré la police locale.
06.01.2025, 13:3706.01.2025, 13:37

Un homme armé d'un couteau a été arrêté lundi matin après avoir visiblement tenté de s'introduire dans les bureaux du premier ministre belge, à Bruxelles. Une enquête a été ouverte pour déterminer ses motivations et son profil, selon les autorités.

Le premier ministre Alexander De Croo, actuellement à la tête d'un gouvernement démissionnaire, était absent de la Chancellerie au moment de l'incident, qui n'a pas fait de blessé, mais il est «très choqué», selon un porte-parole, Barend Leyts, joint par l'AFP.

«On est très soulagé qu'il n'y ait pas eu de blessé», a ajouté ce porte-parole. Sur le réseau X, Alexander De Croo a assuré «suivre de près» la situation.

«Je tiens à vivement remercier les officiers de la police militaire pour l'efficacité dont ils ont fait preuve ce matin»

Au 16 rue de la Loi, devant le siège de la Chancellerie du premier ministre, un homme «aurait proféré des menaces à l'encontre du personnel militaire présent», qui a réussi à le maîtriser avant l'arrivée de la police, a expliqué de son côté la police locale.

«Ses motivations ne sont pas claires pour l'instant», a-t-on poursuivi de même source. La police n'a pas précisé si le couteau avait été retrouvé.

La rue de la Loi est une grande artère qui traverse la capitale belge depuis le quartier des institutions européennes jusqu'au centre-ville. Le numéro «16», siège de la Chancellerie, compte parmi les nombreux bâtiments officiels du secteur – ambassades, ministères et agences gouvernementales – où la surveillance policière est renforcée. (jzs/ats)

Le chocolat belge est-il meilleur que le suisse? On a testé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump et Poutine conviennent d'un nouveau rendez-vous en Europe
Au terme d'un appel téléphonique de plus de deux heures, ce jeudi, Donald Trump a affirmé que lui et son homologue russe Vladimir Poutine s'étaient mis d'accord sur une nouvelle rencontre. S'il n'a pas fourni de date précise, celle-ci devrait avoir lieu sur sol européen.
Et c'est plus précisément à Budapest, en Hongrie, que les deux dirigeants devraient organiser cette rencontre diplomatique censée «mettre fin à cette guerre ignoble», selon les mots de Donald Trump sur Truth Social, dans la foulée du «long, long» coup de fil de plus de deux heures.
L’article