International
Belgique

Bruxelles prolonge la suspension de ses contre-mesures douanières

Bruxelles prolonge la suspension de ses contre-mesures douanières face aux États-Unis

Ursula von der Leyen a confirmé dimanche que la Commission européenne reporte jusqu’au début août ses représailles aux droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium.
13.07.2025, 19:4413.07.2025, 19:44
le président du Conseil Charles Michel et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen
le président du Conseil Charles Michel et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Ursula von der Leyen a déclaré dimanche que la Commission européenne allait prolonger la suspension des contre-mesures aux droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium. Cela alors que l'UE cherche un accord pour éviter une taxe de 30% sur tous ses produits.

«Les Etats-Unis nous ont envoyé une lettre avec des mesures qui entreraient en vigueur sauf s'il y a une solution négociée, c'est pourquoi nous prolongerons également la suspension de nos contre-mesures jusqu'au début du mois d'août», a déclaré Mme von der Leyen.

La suspension de ces représailles aux droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium devait expirer dans la nuit de lundi à mardi.

«En même temps, nous continuerons de préparer des contre-mesures afin d'être pleinement prêts»

Dit-elle le lendemain de l'annonce par Donald Trump de l'entrée en vigueur le 1er août de droits de douane de 30% sur tous les produits de l'Union européenne et du Mexique.

Solution négociée privilégiée

La présidente de la Commission européenne a insisté sur le fait que l'UE a «toujours été très claire sur le fait que nous préférons une solution négociée. Cela reste le cas, et nous utiliserons le temps dont nous disposons maintenant jusqu'au 1er août».

La Commission européenne a préparé des droits de douane sur des produits américains d'une valeur d'environ 21 milliards d'euros, en réponse aux droits de douane de 25% imposés par le locataire de la Maison Blanche sur les importations d'acier et d'aluminium plus tôt cette année.

Mais elle a annoncé en avril suspendre ces mesures pour laisser la place à un accord commercial plus large avec l'administration Trump. (dal/ats)

Alligator Alcatraz, la nouvelle prison hardcore de Trump en Floride
1 / 12
Alligator Alcatraz, la nouvelle prison hardcore de Trump en Floride

Donald Trump a inauguré ce nouveau centre de détention pour migrants sans papiers le 1er juillet, en présence du gouverneur de Floride Ron DeSantis.

source: reuters / evelyn hockstein
partager sur Facebookpartager sur X
- Trump annonce que les Etats-Unis ont frappé l'Iran
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine promet «réponse aux menaces» ++ Pétrolier russe toujours bloqué
Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
L’article