larges éclaircies
DE | FR
2
International
Berlin

Explosion de l'aquarium de Berlin: «Une soudure pourrait s'être rompue»

16.12.2022, Berlin: Das Atrium eines Hotels ist verwüstet und liegt in Trümmern. In dem Hotel Radisson Blue war das riesige Sea Life Aquarium geplatzt. Wasser strömte bis auf die Straße. - Wiederholun ...
Le hall a été complètement soufflé par l'explosion de la structure.Image: DPA instagram/tnn

Explosion de l'aquarium de Berlin: voici ce qu'il s'est sans doute produit

Un expert explique comment un aquarium géant d'une quinzaine de mètres a pu se rompre, vendredi, dans la cour d'un hôtel de Berlin. «Un seul point faible suffit», dit-il.
16.12.2022, 17:2017.12.2022, 12:22
Jannik Läkamp

Vendredi matin, l'aquarium «AquaDom» de l'hôtel DomAquarée à Berlin a éclaté pour des raisons encore inconnues. Selon Iris Spranger (SPD), la sénatrice de Berlin pour l'Intérieur, les premiers signes indiquent que les matériaux étaient fatigués. Plus de 1000 hectolitres d'eau salée se sont échappés et 1500 poissons sont morts.

Comment un tel édifice a pu éclater? «Pour un aquarium aussi énorme, un seul point faible suffit», explique Matthias Moltrecht, expert du domaine.

Selon lui, cela est surtout dû à l'énorme force qui s'exerce sur les parois. «Il y a une pression d'eau incroyable. Elle pousse dans toutes les directions en même temps,» poursuit l'expert. «Si quelque chose se casse quelque part, tout explose.»

L'infographie ci-dessus permet de mieux saisir les proportions de la structure. L'aquarium contenait l'équivalent de 5000 baignoires de 200 litres.
L'infographie ci-dessus permet de mieux saisir les proportions de la structure. L'aquarium contenait l'équivalent de 5000 baignoires de 200 litres.

Moltrecht a vu des vidéos de la tragédie. Pour lui, il n'y a qu'une explication logique: l'aquarium étant composé de quatre parties soudées entre elles, l'une de ces soudures pourrait s'être rompue. «L'eau jaillit alors brusquement avec une pression folle», dit-il. Les vidéos et les images montrent que l'aquarium a éclaté vers l'extérieur. Cela confirme donc cette hypothèse.

La vidéo de l'incident 👇

Vidéo: watson

Pour le spécialiste, les techniciens de maintenance ou les employés de l'hôtel ne sont pas responsables de la catastrophe. «Avec la meilleure volonté du monde, je ne peux pas imaginer une erreur de maintenance. Il n'y a de toute façon rien à entretenir sur une telle structure.»

«Personne ne pouvait prévoir que le bassin allait éclater»
Matthias Moltrecht, propriétaire du magasin d'aquariophilie SpreeAquarium à Berlin

Il est probable que les techniciens de maintenance s'attendaient à ce que le bassin puisse fuiter, par exemple, au niveau des joints. «Mais que l'aquarium éclate, ça, personne ne pouvait le prévoir. C'est toujours une surprise.»

L'AquaDom a été construit en 2003. Au total, 41 pièces de verre acrylique d'une épaisseur allant jusqu'à 20 centimètres ont été utilisées pour la construction du bassin. L'aquarium aurait été récemment rénové pour un montant de 2,6 millions d'euros.

L'AquaDom aurait-il donc dû être contrôlé encore plus régulièrement? L'expert est sceptique. Il répète:

«Il y a des choses qu'on ne peut pas prévoir»

Moltrecht estime également peu probable que quelqu'un ait délibérément créé un point de rupture. En effet, selon la police, il n'existe jusqu'à présent aucun indice d'une attaque violente et ciblée contre le grand aquarium.

Moltrecht part du principe que l'usure des matériaux en est la cause. Il conseille, d'ailleurs, à ses clients de réfléchir à une nouvelle acquisition après quinze ans. De plus, pour certains matériaux, une variation de température d'un ou deux degrés suffit à faire apparaître des points faibles.

«Je pense qu'il s'agissait d'un problème de construction fondamental auquel on n'avait pas pensé il y a 20 ans»
Matthias Moltrecht

Moltrecht peut, toutefois, rassurer les propriétaires privés d'aquariums: «Cela ne se produira pas à la maison. Il n'y a pas une telle pression, comme c'était le cas ici». En 40 ans de carrière, il n'a vu qu'une ou deux fois une vitre se fendre.

Pour ce spécialiste en aquariophilie, la souffrance des animaux est particulièrement tragique. «C'était un grand bassin dans lequel vivaient de grands animaux, et ils sont maintenant morts dans la rue. C'est incroyablement dommage pour tous ces beaux poissons.»

Adaptation en français: Julien Caloz

2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Trois morts et plus de 800 blessés dans un séisme en Iran
Plus de 800 personnes ont été blessées dans un séisme de magnitude 5,9 en Iran samedi soir. Trois morts sont à déplorer.

Un séisme de magnitude 5,9 a fait 3 morts et 816 blessés samedi soir dans le nord-ouest de l'Iran, près de la frontière avec la Turquie, selon un média d'Etat.

L’article