International
Russie

Les Etats-Unis ont «saisi» un pétrolier russe

epa12634147 An undated handout photo made available by the US European Command (EUCOM)'s X account on 07 January 2026 shows the ship Marinera (previously named Bella 1) seen in the distance at se ...
Le pétrolier saisi par les Etats-Unis.Keystone

Les Etats-Unis ont «saisi» un pétrolier russe

Washington a annoncé avoir «saisi» un pétrolier russe «pour violation de sanctions américaines». L'opération s'est déroulée entre l'Islande et l'Ecosse ce mercredi et a suscité l'ire de Moscou.
07.01.2026, 19:0107.01.2026, 19:01

Les Etats-Unis ont saisi mercredi dans l'Atlantique Nord un pétrolier battant pavillon russe après une poursuite de plusieurs semaines dans le cadre du blocus américain visant des navires liés au Venezuela. Cette opération est dénoncée par Moscou.

Lors d'une opération militaire menée mercredi matin entre l'Islande et l'Ecosse, des garde-côtes américains ont intercepté un pétrolier aux cuves vides qu'ils pourchassaient depuis le 21 décembre. Selon des informations de presse, la Russie avait dépêché ses propres navires militaires pour l'escorter.

Le commandement militaire américain pour l'Europe a annoncé sur X que ce navire, qu'il appelle le Bella 1, avait été saisi «pour violation de sanctions américaines». Le ministère de la Défense britannique a annoncé avoir apporté un soutien opérationnel, «à la suite d'une demande d'assistance des États-Unis.»

«Le blocus du pétrole vénézuélien illégal et sanctionné est pleinement en place, partout dans le monde», a réagi sur X le ministre américain de la Défense, Pete Hegseth.

Deux versions opposées

Moscou a rapidement dénoncé l'opération, rappelant que, selon le droit international, «aucun Etat n'a le droit d'employer la force à l'encontre de navires dûment immatriculés dans la juridiction d'autres Etats», et demandé le «retour rapide» des membres d'équipage russes.

Le nom et le statut exact du navire font l'objet de désaccords. Pour Washington, il s'appelle le Bella 1, sous sanctions américaines depuis 2024 pour ses liens présumés avec l'Iran et le groupe chiite libanais Hezbollah.

Selon la ministre américaine de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, ce pétrolier a changé de pavillon et peint un nouveau nom sur sa coque «dans une tentative désespérée et vaine d'échapper à la justice». Moscou l'appelle le «Marinera» et dit qu'il a obtenu le 24 décembre une «autorisation provisoire» de naviguer sous pavillon russe.

Kristi Noem a publié une vidéo montrant un hélicoptère qui s'approche du pont d'un pétrolier et des soldats qui en descendent puis grimpent des escaliers vers la passerelle, sans préciser de quel navire il s'agit.

Manne pétrolière

Les Etats-Unis avaient annoncé fin décembre, avant la capture du président Nicolas Maduro à Caracas, la mise en place d'un blocus naval autour du Venezuela contre des pétroliers prétendument sous sanctions. Quatre pétroliers ont désormais été saisis par Washington dans ce cadre.

La manne pétrolière du Venezuela, qui détient les plus importantes réserves prouvées de brut du monde, est au centre de l'intervention américaine sur le pays.

Mardi, Donald Trump avait affirmé que le Venezuela allait livrer des dizaines de millions de barils de pétrole aux Etats-Unis. Mercredi, son ministre de l'Energie Chris Wright a enfoncé le clou, assurant que Washington contrôlerait «pour une période indéterminée» la commercialisation du pétrole vénézuélien. Les autorités de Caracas n'ont pas réagi à ces déclarations.

La production vénézuélienne de brut reste faible, de l'ordre d'un million de barils par jour, du fait de décennies de sous-investissement dans les infrastructures et des sanctions américaines, selon des experts.

La nouvelle dirigeante du Venezuela, la présidente par intérim Delcy Rodriguez, n'a pas dit si elle avait accepté de remettre le pétrole de son pays aux Etats-Unis, comment ce transfert fonctionnerait, ni sur quelle base juridique il reposerait. (ats)

Vladimir Poutine s'accroche à la table: «Je vous ordonne d'annuler»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Tentative de féminicide d'un procureur dans un tribunal turc
La justice turque a ordonné mercredi le placement en détention provisoire d'un procureur d'Istanbul accusé d'avoir tiré en plein tribunal mardi sur une juge avec laquelle il affirme avoir entretenu une relation amoureuse, a rapporté la chaîne de télévision étatique TRT.
La victime, qui se trouvait dans son bureau au moment des faits, a été blessée par balle à l'aine avant qu'un détenu travaillant à l'intérieur du tribunal dans le cadre d'un aménagement de peine n'empêche le suspect de faire feu à nouveau.
L’article