International
Biélorussie

L'UE va «durcir les sanctions» contre la Biélorussie

L'UE va «durcir les sanctions» contre la Biélorussie

Migrants from the Middle East and elsewhere stand in front of Belarusian servicemen as they gather at the Belarus-Poland border near Grodno, Belarus, Sunday, Nov. 14, 2021.Poland's prime minister ...
Image: sda
L'Union européenne a décidé lundi de durcir les sanctions contre la Biélorussie, accusée d'organiser un afflux de réfugiés à la frontière polonaise pour faire pression sur l'Europe.
15.11.2021, 10:1510.03.2022, 16:33
Plus de «International»

«Le président biélorusse Alexandre Loukachenko exige que nous supprimions toutes les sanctions. Nous donnerons notre réponse aujourd'hui: nous allons les durcir», a déclaré lundi matin le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas.

Il a évoqué notamment «plus de sévérité» contre les personnes impliquées dans le trafic de migrants, estimant aussi que «des sanctions économiques sévères sont inévitables».

«Nous allons continuer sur cette voie de la sévérité parce qu'il n'y a pas d'alternative raisonnable»
Heiko Maas

«Concernant l'afflux de réfugiés, les choses reviennent sous contrôle», a estimé lundi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, qui s'est entretenu dimanche avec le ministre bélarusse des Affaires étrangères Vladimir Makei, premier contact de haut niveau entre l'UE et Minsk depuis le début de cette crise.

Nouveau paquet de sanctions

«Aujourd'hui, nous allons approuver un nouveau paquet de sanctions contre les Biélorusses responsables de ce qui se passe. Et nous allons élargir le cadre de ces sanctions pour les appliquer à d'autres gens, compagnies aériennes, agences de voyages, et tous ceux qui sont impliqués dans l'acheminement illégal de migrants à nos frontières», a-t-il précisé.

Les Occidentaux accusent le régime d'Alexandre Loukachenko d'avoir orchestré la crise en encourageant les migrants à venir dans le pays, puis en les acheminant à la frontière de l'UE.

Loukachenko, qui est au pouvoir depuis près de 30 ans et qui a mené une répression sanglante contre ses opposants, nie les accusations et incrimine l'Occident. (ats)

La Saint-Martin en mode Covid ça ressemble à ça
1 / 17
La Saint-Martin en mode Covid ça ressemble à ça
Un fêtard participe au repas de la Saint-Martin en Ajoie.
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le diagnostic de Kate explique (presque) tout
Le choc passé, l'annonce du cancer de Kate permet de lever plusieurs mystères persistants autour de l'absence de la princesse de Galles, au cours des dernières semaines. Le point sur les dernières nouvelles royales.

L'annonce a provoqué une vague de réactions mondiale. Membres de la famille royale, présidents, gouvernements, célébrités, médias et inconnus se sont succédé au portillon pour une déclaration, un message, quelques mots de soutien ou encore de vagues excuses à l'intention de la princesse de Galles, après son annonce de cancer dans une vidéo publiée vendredi soir.

L’article