International
Boris Johnson

Partygate: Boris Johnson remet ses messages au gouvernement

Boris Johnson remet ses messages Whatsapp au gouvernement

epaselect epa09927650 British Prime Minister Boris Johnson holds his mobile phone after voting in the local elections in Westminster, London, Britain, 05 May 2022. Local elections are taking place acr ...
Boris Johnson et son téléphone portable.Keystone
Le successeur de Teresa May se trouve ces derniers jours de nouveau dans la tourmente, pour un scandale lié à des fêtes tenues pendant les confinements.
01.06.2023, 05:0401.06.2023, 06:35

L'ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a remis au gouvernement des messages Whatsapp non expurgés et notes réclamés par l'enquête publique sur la gestion de la pandémie de Covid-19 par son gouvernement, a-t-il fait savoir mercredi.

Redevenu simple député depuis qu'il a été forcé de quitter le pouvoir cet été après une succession de scandales - au premier rangs desquels les fêtes qui se sont tenues à Downing Street en violation des restrictions sanitaires.

La présidente de l'enquête publique sur la pandémie, l'ancienne magistrate Heather Hallett, avait d'abord donné jusqu'à mardi après-midi au Cabinet Office, les services du gouvernement, pour que l'intégralité des éléments demandés ne lui soient remis, avant que le délai ne soit étendu de 48 heures.

«Tous les éléments (...) demandés par l'enquête ont été remis au Cabinet Office (les services du gouvernement ndlr) intégralement et sous une forme non-expurgée»
Un porte-parole de Boris Johnson

L'enquête publique demandait notamment à disposer des échanges entre l'ex-maire de Londres et nombre de responsables politiques et sanitaires.

Pendant ce temps-là, à Genève:

«Partygate»

L'ombre du «partygate» est revenue tourmenter Boris Johnson après que le Cabinet Office a signalé à la police de nouveaux éléments au sujet de possibles violations des règles anti-covid dont les forces de l'ordre - qui ont déjà infligé à l'ex-Premier ministre une amende dans cette affaire - n'avaient pas connaissance.

L'ancien chef du gouvernement se trouve toujours sous le coup d'une enquête parlementaire, qui doit déterminer s'il a menti aux députés en affirmant à plusieurs reprises à la Chambre des Communes que toutes les règles avaient été respectées à Downing Street.

Cette enquête peut aller jusqu'à lui coûter son siège de député et torpiller toute velléité de retour. (ats/jch)

Le mash-up Beastie Boys x Boris Johnson
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le «coup unique» de Trump risque de faire mal à la Suisse
Donald Trump a réussi à faire entrer un allié dans la Banque centrale américaine, une menace pour l’indépendance de celle-ci. Si le président parvient à imposer ses volontés à la Fed, l’impact se fera sentir jusque chez nous.
Ce mercredi soir, la Fed devra une nouvelle fois trancher sur ses taux d’intérêt, sauf que cette décision s’inscrit dans un contexte inhabituel. Et si Donald Trump obtient gain de cause, tout changera. Peter Conti-Brown, historien à l’Université de Pennsylvanie, avertit dans un article du Financial Times: la Banque centrale américaine perdra son indépendance, et il n’y aura plus de retour en arrière possible.
L’article