
Image d'illustration / Shutterstock
La zone brésilienne de la forêt amazonienne a perdu 10'476 km² entre août 2020 et juillet 2021, selon un nouveau rapport. C'est le chiffre le plus haut pour la région depuis une décennie.
23.08.2021, 10:1823.08.2021, 11:33
10'476 km2 de superficie détruits. C'est treize fois la taille de New York et neuf fois la ville de Rio de Janeiro. Au Brésil, la déforestation de l'Amazonie a atteint son pire niveau depuis 2012, selon un nouveau rapport de l'institut Imazon cité par le Guardian. En un an, la destruction a augmenté de 57%.
Depuis l'arrivée de Jair Bolsonaro au pouvoir, en 2019, la déforestation s'est accélérée dans le pays. Chercheur à Imazon, Carlos Souza a affirmé au Guardian:
«Le Brésil va à l'encontre de l'agenda climatique mondial qui cherche à réduire de toute urgence les émissions de gaz à effet de serre»
Selon lui, la déforestation est toujours hors de contrôle. Il appelle le gouvernement a reprendre tout de suite des actions pour mettre un terme à cette destruction, y compris celle qui est illégale. (ASe)
En avril, Bolsonaro promettait cela.
Le ton monte mercredi chez les négociateurs à la COP28 pour tenter de terminer la première semaine avec des progrès sur la question des énergies fossiles.
L'année 2023 sera bien la «plus chaude» de l'histoire. A Dubaï, une nouvelle version du texte en discussion en vue d'un futur accord, théoriquement d'ici le 12 décembre, est attendue «probablement» mercredi dans la journée, selon un observateur. Mais rien n'est jamais certain à la COP, ni sur la forme ni sur le fond.