International
Brésil

Brésil: Lula «espère» que Bolsonaro acceptera le verdict

Brésil: s'il gagne, Lula «espère» que Bolsonaro acceptera sa défaite

A Brasilia, des serviettes à vendre, présentant les deux derniers candidats à la présidence brésilienne.
A Brasilia, des serviettes à vendre, présentant les deux derniers candidats à la présidence brésilienne.Image: sda
A plusieurs reprises, le président sortant a mis en doute le système de vote électronique du Brésil et menacé de ne pas accepter le résultat des urnes en cas de défaite contre son rival de gauche.
25.10.2022, 05:0225.10.2022, 06:15

L'ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva a dit lundi espérer que Jair Bolsonaro acceptera le verdict des urnes en cas de défaite dimanche au second tour de la présidentielle au Brésil. Les sondages donnent Lula favori.

«J'espère que si je gagne l'élection, il aura un moment de sagesse et me téléphonera pour reconnaître le résultat. Si Bolsonaro perd et qu'il veut pleurer... J'ai perdu trois élections. Chaque fois que j'ai perdu je suis rentré chez moi. Je n'ai pas poussé de jurons et n'en voulais à personne à part moi-même.»
Lula

Le président sortant d'extrême droite a cependant atténué son discours ces dernières semaines, cherchant à courtiser les électeurs indécis, affirmant qu'il accepterait le résultat s'il n'était pas «anormal».

Lula devant selon les sondages

Lula est crédité de 52% des intentions de vote contre 48% pour Jair Bolsonaro, selon un sondage publié la semaine dernière par l'institut Datafolha. Un ultime débat télévisé vendredi mettra aux prises les deux finalistes.

«La stratégie de tout candidat est d'abord d'essayer de convaincre les personnes qui ne sont pas allées voter (au premier tour), pour une raison ou une autre. D'essayer de gagner chaque vote, de faire en sorte qu'il soit facile pour les gens d'aller voter.»
Lula

«Cette élection définira si nous voulons vivre dans une démocratie ou sous le chaos, le néofascisme. C'est ce qui est en jeu. J'espère que les gens choisiront la démocratie», a martelé le leader du Parti des travailleurs (PT).

Lors du premier tour le 2 octobre, Jair Bolsonaro a récolté plus de suffrages que prédit par les enquêtes d'opinion, à 43% contre 48% pour Lula. (ats/jch)

Celui qui marchait comme les présidents fait rire les internets
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Hong Kong à l'heure du recueillement après l'incendie
Des milliers d'anonymes ont déposé des fleurs au pied des tours calcinées de Hong Kong. Au moins 128 personnes ont perdu la vie dans le pire incendie qu'ait connu le territoire. Il observe trois jours de deuil national depuis samedi.
Des hommes, des femmes et des enfants de tous les âges ont fait la queue des premières heures du jour à la tombée de la nuit pour placer des chrysanthèmes de saison jaunes ou blancs à l'emplacement réservé aux hommages, dominé par les huit immeubles noircis du complexe résidentiel de Wang Fuk Court.
L’article