International
Brésil

Brésil: 28 tonnes d'ailerons de requins saisis, un record

28 tonnes d'ailerons de requins saisis au Brésil, un record

Voici à quoi ressemblent les ailerons de requins.
Voici à quoi ressemblent les ailerons de requins.Keystone
Peu connue en Europe, cette délicatesse gastronomique se vend à prix d'or dans certaines régions du monde. D'ailleurs, en perdant leur précieux butin, les braconniers vont perdre 465 millions d'euros.
21.06.2023, 05:4821.06.2023, 06:32

Les autorités brésiliennes ont annoncé mardi la saisie de plus de 28 tonnes d'ailerons de requins destinés à l'Asie, où ils sont très prisés, dans ce qui serait la plus grande opération de ce type au monde, selon l'agence environnementale Ibama.

«Il s'agit probablement de la plus grande prise de ce type de produit dans l'histoire»
Jair Schmitt, l'un des dirigeants de l'agence

Ces 28,7 tonnes d'ailerons représentent quelque 10 000 requins bleus (Prionace glauca) et mako (Isurus oxyrinchus), a assuré l'Institut brésilien de l'environnement et des ressources naturelles renouvelables, précisant qu'ils avaient été pêchés «dans plusieurs régions de la côte brésilienne».

La quasi-totalité des ailerons a été saisie au sein d'une société de l'Etat de Santa Catarina (sud) et le reste, que s'apprêtait à exporter une autre entreprise, a été intercepté à l'aéroport de Sao Paulo (sud-est). D'autres entreprises pourraient être impliquées dans le trafic, selon l'Ibama.

Les ailerons devaient être exportés illégalement vers l'Asie, où ce commerce, centré autour de Hong Kong, avoisine les 465 millions d'euros. Ils peuvent se vendre jusqu'à 1000 dollars le kilo pour confectionner des soupes très réputées de la gastronomie chinoise traditionnelle.

Fin mai, le Brésil a inscrit le requin mako sur la liste des espèces menacées. Cette initiative a fait suite à la décision historique prise en novembre au Panama lors de la conférence sur le commerce international des espèces menacées (CITES), visant à protéger une cinquantaine d'espèces de requins menacés par le trafic de leurs ailerons en Asie. (ats/jch)

Une dizaine de requins en plein festin
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi cette crèche de Noël est une aberration
La nouvelle crèche de Noël sur la Grand-Place de Bruxelles, avec ses personnages sans visage, suscite une monstre polémique. Quitte à prôner le recyclage, il aurait mieux valu garder l'ancienne.
Les Genevois ont leurs Genferei, les Belges ont leurs carabistouilles – les lecteurs d'Asterix savent. L’affaire de la crèche de Noël de la Grand-Place de Bruxelles en est assurément une, de carabistouille. Les Bruxellois n’en ont pas cru leurs yeux en découvrant, fin novembre, à côté du traditionnel sapin fraîchement coupé, la nouvelle crèche remplaçant l’ancienne après vingt-cinq ans de service.
L’article