International
Brésil

Brésil: un accusé fait des révélations sur Jair Bolsonaro

epa12167100 Brazil's former president, Jair Bolsonaro, attends the interrogation session before the Supreme Court in Brasilia, Brazil, 09 June 2025. Brazil's Supreme Court began questioning  ...
Jair Bolsonaro est apparu vêtu d'un costume sombre et non de son habituelle tenue décontractée.Keystone

Un accusé fait des révélations sur Jair Bolsonaro

Mauro Cid, aide de camp de l'ancien dirigeant brésilien, confirme un projet d'«état de siège» de la part de l'ex-président. Les interrogatoires ont lieu au siège de la Cour suprême à Brasilia.
10.06.2025, 07:1910.06.2025, 07:19
Plus de «International»

Jair Bolsonaro a évalué la possibilité de décréter l'«état de siège» et de convoquer de nouvelles élections après sa défaite électorale en 2022, a affirmé lundi un accusé du procès contre l'ex-président brésilien. Celui-ci encourt une lourde peine de prison.

Mauro Cid, aide de camp de l'ancien dirigeant d'extrême droite (2019-2022), a tenu ces propos devant la Cour suprême brésilienne. Bolsonaro doit aussi être interrogé cette semaine, au même titre que sept autres co-accusés parmi ses plus proches collaborateurs, notamment d'anciens ministres et des militaires de haut rang.

Vêtu d'un costume sombre et non de son habituelle tenue décontractée, l'ex-président, âgé de 70 ans, s'est assis sur le banc des accusés face à Alexandre de Moraes, magistrat controversé en charge de ce dossier, considéré comme l'ennemi numéro un du camp Bolsonaro.

Inéligible jusqu'en 2030

Le parquet l'accuse d'avoir été le «leader d'une organisation criminelle» ayant comploté pour empêcher le retour au pouvoir du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, qui l'a battu lors de l'élection de 2022. Selon l'accusation, le supposé projet de coup d'Etat, qui prévoyait jusqu'à l'assassinat de Lula, n'a pas abouti faute de soutien du haut commandement militaire. Les accusés encourent une peine pouvant aller jusqu'à 40 ans de prison.

Inéligible jusqu'en 2030, Jair Bolsonaro demeure néanmoins le meneur incontesté de l'opposition face à Lula. Il clame son innocence, criant à la «persécution politique» pour l'empêcher de se présenter à la présidentielle de 2026, alors qu'il espère encore faire annuler son inéligibilité.

L'espoir d'une réduction de peine

Lundi, la série d'interrogatoires a débuté avec celui de Mauro Cid, considéré comme un traître par les bolsonaristes pour avoir noué un accord de collaboration avec les autorités dans l'espoir d'une réduction de peine. Selon lui, Jair Bolsonaro a «reçu, lu», puis «retouché» un projet de décret présenté par de proches conseillers prévoyant l'instauration d'un «état de siège», l'«arrestation d'autorités» et la création d'un «conseil électoral» pour réaliser un nouveau scrutin après la présidentielle de 2022 remportée par Lula.

epa12167193 Mauro Cid (C-L), former aide to former Brazilian President Jair Bolsonaro, leaves the interrogation session before the First Chamber of the Supreme Federal Court (STF) in Brasilia, Brazil, ...
Mauro Cid (à gauche)Keystone

Quand le juge Moraes lui a demandé en quoi ont consisté les «retouches», l'ancien aide de camp a répondu: «il a retiré des noms d'autorités, faisant en sorte que seulement vous (réd: le juge Moraes) seriez arrêté». Ce à quoi le magistrat a rétorqué, caustique: «les autres ont donc bénéficié d'un habeas corpus», mesure judiciaire permettant de contester une détention considérée comme arbitraire.

«L'heure de vérité»

Les interrogatoires ont lieu au siège de la Cour suprême à Brasilia, un des lieux saccagés le 8 janvier 2023 par des milliers de bolsonaristes réclamant une intervention militaire pour renverser Lula, une semaine après l'investiture de ce dernier. Les audiences pourront s'étendre tout au long de la semaine. Jair Bolsonaro est le sixième dans l'ordre fixé par la cour, il est donc probable qu'il soit interrogé mardi ou mercredi.

Même s'il a le droit de garder le silence à la barre, l'ex-président a assuré jeudi qu'il répondrait «sans aucun problème» aux questions qui lui seront posées. «C'est une excellente idée de pouvoir parler en direct de cette histoire de coup d'Etat, je suis très heureux d'avoir l'opportunité d'éclaircir les faits», a-t-il insisté. «C'est l'heure de vérité», a-t-il résumé vendredi, durant un événement de son Parti Libéral.

Décision dans plusieurs mois

Le procès a avancé plus rapidement que la moyenne des affaires pénales au Brésil, selon Rogerio Taffarello, expert de la Fondation Getulio Vargas, qui s'attend néanmoins à «une discussion juridique extrêmement complexe».

Le verdict ne devrait pas être connu avant plusieurs mois. Après les réquisitions du parquet et les plaidoiries de la défense, les cinq juges de la première chambre de la Cour suprême doivent voter pour décider s'ils condamnent ou non les accusés, et, le cas échéant, fixer les peines. «L'histoire du Brésil est en train d'être écrite», résume Marcio Coimbra, directeur du groupe de réflexion Casa Politica. (jzs/ats)

Au Brésil, un smartphone explose dans le pantalon d'une femme
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Zelensky dénonce «l'une des pires attaques» russes contre Kiev
«Plus de 440 drones et 32 missiles» russes ont visé la capitale ukrainienne, a déclaré Volodymyr Zelensky. Au moins 14 morts sont à déplorer.

Au moins 14 personnes, dont un Américain, ont été tuées à Kiev dans la nuit de lundi à mardi. Volodymyr Zelensky a dénoncé «l'une des pires attaques» russes contre la capitale ukrainienne, au moment où les pourparlers entre Kiev et Moscou sont dans l'impasse.

L’article